Bleu terre ; balade poétique & insulaire

Couverture du livre « Bleu terre ; balade poétique & insulaire » de Jean-Francois Joubert aux éditions Christian Domec

La rose du désert arrose d'une larme ce sol bleu mer et je m'isole de la nuit, des ennuis. J'ai froid en été et chaud sous le couvert de ce vent d'hiver. De l'est au noroît, j'ai cette indicible peur que l'invincible invisible me torde le cou, si peur que je m'envole vers un autre sentier que celui de tes bras. Tous les jours, je traîne ma peine de cette absence quotidienne. Ton charme reste en moi, tu danses dans un état de transe, la décadence sur tes reins se balance. Je manque parfois de voix, de cadence quand je parle de déroute, d'un signe de la main, d'une lance en plein coeur. J'ai faim et tu ignores ma route de fantôme. Étranger ou solitaire, ce morceau de peau indivisible me supporte depuis que je suis né. Sans tes doigts apprivoisés, mon corps a des doutes. Je suis l'ombre du silence et toi ce diamant silex qui fond sous la chaleur torride des tonneaux de rhum ingurgités. Et mes rides saignent, quand j'attends ce cygne, cible magique d'une glace sans tain. J'ai aussi froid que la Pologne en automne et je rêve de croiser le fer, rouge sang, sur un terrain de jeu, si haut que même les adieux n'ont aucune chance de nous priver de la joie de nous revoir.

Sur cette croix, tranquille, le regard posé sur la flambée de bois qui brûle ma carte géographique, je t'offre un pique-nique, une montagne de soupirs, et trois étoiles de verre.

Le courrier des auteurs

Jean-François Joubert répond à nos questions ! (31/05/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Jean-François JOUBERT est né à Brest en 1969, une ville où l'on parle souvent des îles qui l'entourent : Ouessant, Molène, Sein... La mer le berce depuis l'enfance et elle s'invite souvent dans ses rêveries. Elle est source d'inspiration, mais aussi de revenus. Pendant longtemps il a enseigné la voile au sein de différents clubs nautiques. Désirs de voyages, de rencontres, d'océans... et ce besoin d'écrire qui s'installe, comme une évidence. Dans ses tiroirs traînent des tentatives de romans aux airs surréalistes. Des nouvelles dans les recueils du coeur, deux livres, «désirs d'îles», et «le temps d'une révolution» mais aussi en 2009 «Le mage du Rumorvan» ouvrage qui n'est pas de cette même veine : voici son premier polar ! Une vieille histoire - un crime non résolu à L'Aber-Ildult - qui gisait dans l'inconscient collectif de son petit village de Bretagne et se déformait de bouche en bouche en bouche. Cela a été le point de départ. Puis vint «La petite sirène de Koort» aux éditions de l'écrit Au Livre, et son côté surréaliste, une farce, une enquête de fins limiers ainsi que «Bleu Terre» des éditions Les penchants du roseau, une balade poétique qui parle de la mer, de l'amour, de la mort. Fin 2010, «Désirs d'îles» est sorti dans la collection coup de coeur des éditions Edilivre, il s'agit d'un roman d'aventure. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La mer, l'amour, la mort 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Bleu Terre" de Jean-François Joubert lu par Cécile Delalandre Musique Olivier Raymond Publié par "Les Penchants du Roseau" Temps : 42 min Jean-François Joubert nous entraîne dans une balade insulaire au travers de ses conversations poétiques avec les êtres qui, entre Estran et abysses peuplent les redoutables récifs où la mer vient sans cesse cogner le verbe de ses errances. "Lueurs d'aquarelle, une brume de quiétude, personne ne bougeait sur ce bateau aux voiles ferlées. Le vent absent était totalement atone, et derrière ce silence, la mer se plaisait à mimer le lac." Même la lune s'en mêle : "Lundi, la lune se promène seule tout-là-haut, complète ou en banane..." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? http ://macle.voila.fr/index.php ?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK66634d356ad66bf42 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'amour des mots, oublier les maux, aller vers l'émotion.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com