Bleu (le)

Couverture du livre « Bleu (le) » de Mollard-Desfour Anni aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Dans un corpus très diversifié et représentatif des divers niveaux de langue,ce dictionnaire répertorie les termes de couleur des XX e -XXI e siècles (termes anciens ou créations modernes),lexique en perpétuelle évolution qui reflète les phénomènes culturels et sociaux.Il donne une définition de la teinte exprimée, dégage les contextes d 'emploi des différents termes chromatiques,les connotations plus ou moins symboliques, les sens figurés,les expressions et les locutions qui leur sont liés,sans oublier l 'histoire des mots.
Le Bleu est le premier ouvrage de la série.Cette nouvelle édition propose une introduction et des exemples étoffés, ainsi qu 'un cahier d 'illustrations en couleur de huit pages.
Cet ouvrage est la nouvelle édition du volume Le Bleu, paru en 1998 et premier d'une série originale consacrée aux divers champs de couleur et à leurs nuances : bleu et ses dérivés (de bleu-bite à blueswoman), nuances du bleu (de acier à volubilis) et expressions articulées autour de la couleur bleue. L'ensemble a été entièrement revu et complété pour couvrir la période très contemporaine.
Aigue-marine, azur, céruléen, lapis-lazuli, outremer, pensée, pervenche... saphir, turquoise... bleu égéen ou des mers du Sud... bleu bleuet, jonquille ou cerise... banane bleue ou bleu citron... bleu sarcelle... bleu de Delft ou de Nevers, bleu gendarme, roi ou vierge... bleu Chagall, Chardin, Klein, Matisse, Nattier ou bleu de Vermeer... bleu poème, rêve ou vacances... bleuâtre, bleuité... blue-jeans, blues, blueser... Barbe-bleue, Le Cavalier bleu, la déesse aux yeux pers... ballet bleu, casques bleus, croix-bleue, conte bleu, danse bleue, fil bleu, maison bleue, note bleue, oiseau bleu... écran bleu, bleu IBM ou vidéo... bailler bleu, faire la bleue, voir la vie en bleu... Rares ou courants, anciens ou modernes, poétiques, familiers ou savants, mots de couleur et expressions colorées se rencontrent sans cesse au fil de nos lectures. Or les dictionnaires nous éclairent peu sur ce lexique particulier, reflet des phénomènes culturels et sociaux. Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur comble cette lacune. En s'appuyant sur un vaste corpus de textes (de la poésie à l'argot, des poèmes et chansons aux romans et articles de presse, de Samain, Apollinaire, Proust, Colette à Boudard, Perec, Djian... en passant par Trenet, Brassens ou Renaud), l'auteur répertorie mots et expressions du bleu, en donne les définitions, les contextes d'emploi, les sens symboliques et figurés, sans oublier l'histoire de ces mots et les utilisations sociales et culturelles de cette couleur.
Comme le souligne Michel Pastoureau dans sa préface, ce dictionnaire consacré au bleu "témoigne pleinement de la place qu'occupe aujourd'hui cette couleur dans notre société : la première."