Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bleu ; histoire d'une couleur

Couverture du livre « Bleu ; histoire d'une couleur » de Michel Pastoureau aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757840016
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Bleu L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et... Voir plus

Bleu L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).
L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne. Il analyse également le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations, et s'interroge sur son avenir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Pastoureau est cet historien de l'art qui, comme Arasse, tire de formidables, trépidants, passionnants fils pour relire ou découvrir l'art. Bleu appartient à la série des couleurs (ainsi que Noir ou Vert ou plus récemment l'histoire des couleurs). Pastoureau explore l'utilisation et la...
    Voir plus

    Pastoureau est cet historien de l'art qui, comme Arasse, tire de formidables, trépidants, passionnants fils pour relire ou découvrir l'art. Bleu appartient à la série des couleurs (ainsi que Noir ou Vert ou plus récemment l'histoire des couleurs). Pastoureau explore l'utilisation et la symbolique du bleu dans la vie et la peinture occidentale, pour ne plus voir le monde à travers le même prisme.

    comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.