Bleu de Prusse ; une aventure de Bernie Gunther

Couverture du livre « Bleu de Prusse ; une aventure de Bernie Gunther » de Philip Kerr aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021340747

1956. À peine remis des émotions des Pièges de l'exil, Bernie Gunther doit s'enfuir pour sauver sa peau : le marché que lui impose Erich Mielke, numéro deux de la Stasi, est inacceptable. Du cap Ferrat à Sarrebrück, sa cavale héroïque sera semée d'embuches.

1939. Parallèlement, selon une de... Voir plus

1939. Parallèlement, selon une de ces constructions virtuoses dont il a le secret, Philip Kerr nous emmène à Berchtesgaden, où Hitler est attendu pour son cinquantième anniversaire. Quand un ingénieur est assassiné sur la terrasse du Berghof, le nid d'aigle du Führer, c'est la panique : jamais au grand jamais ce sacrilège ne doit être rendu public.

Sommé par le général Heydrich de découvrir, et dans la plus absolue discrétion, le coupable, Bernie Gunther ne dispose que d'une semaine pour réussir. Or personne ne semble disposé à l'aider : Martin Bormann règne en tyran à Berchtesgaden - du moins tant que le tyran suprême n'est pas là - et s'y livre à maints trafics lucratifs alimentés par un réseau bien organisé. Et parmi les proches de Hitler en Bavière nombreux sont ceux qui ont des choses à cacher : ils feront tout pour que l'enquête échoue. Plus Gunther approchera de la vérité, plus sa vie sera menacée.

Rien à dire !!! Ce roman est du pur Kerr !!! Avec tout ce qu'il faut pour être captivée.. Une belle maitrise, du suspens, de l'historique , encore un sans faute de cet auteur disparu cette année

• Avec ce 'Bleu de Prusse “ Philip Kerr nous propose pour son dernier roman deux histoires parallèles à 17 ans de distance .

La première se situe en 1956 : alors que Bernie Gunther travaille dans un hôtel de la Riviera et qu'alors que l'hiver approche , que les établissements ferment tous leurs portes le temps de la pause hivernale , il se fait mettre le grappin dessus par la STASI , les services secrets Est allemands.
    Le camarade général Mielke lui met un marché en main qui doit l'emmener à Londres pour tuer une de ses anciennes connaissances. Mais Bernie n'a qu'une idée en tête : fausser compagnie dès que possible aux agents de la Stasi au péril de sa vie , quitte à les avoir à ses basques et notamment son ancien collaborateur Friedrich Korsch , pendant toute la durée de sa cavale improvisée .
    Dix sept ans plus tôt c'est aussi en la compagnie de l'inspecteur Korsch que Bernie Gunther se retrouve à Berchtesgaden, le fief bavarois du Führer , à la demande du général Heydrich pour enquêter sur la mort d'un architecte .
    Il va alors faire connaissance avec celui qui règne tel un despote sur la résidence d'Hitler : Martin Bormann, son secrétaire particulier, qui lui donne une semaine - avant la fête qui sera organisée pour l'anniversaire du Führer - pour découvrir le coupable .
    L'enquête qu'il mène dans cette région montagneuse de l'Allemagne , proche de l'Autriche , va lui faire découvrir les moyens considérables mis en oeuvre par les nazis pour façonner cette région à leur manière et réserver les plus beaux endroits aux apparatchiks du régime quitte à mécontenter les habitants du cru . Ces investigations vont également mettre en lumière un trafic de haute volée parfaitement huilé dont les protagonistes souhaitent garder jalousement le secret quitte à jeter quelques peaux de bananes sur la route de Bernie Gunther .
    Comme à son habitude l'auteur écossais nous embarque pour des histoires totalement captivantes de réalisme grâce de nombreux détails fruits de recherches minutieuses . La structure du récit est habilement construite mettant en perspective permanente les deux épisodes dont les dénouements respectifs se combinent à merveille tout en maintenant le suspens final .
    En bonus cet humour noir décapant que je regrette déjà .
    Du grand art .