Blankets ; manteau de neige

Couverture du livre « Blankets ; manteau de neige » de Craig Thompson aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203396081

Drôle d'enfance pour Craig. Il grandit dans un cadre idyllique, celui d'une ferme isolée dans les bois du Wisconsin, où il cotoie biches, renards, ours, blaireaux. En revanche, la petite ville où il va à l'école est emblématique de l'Amérique profonde : repliée sur elle-même, violente, raciste. Une intolérance subie de plein fouet, à laquelle vient s'ajouter une culpabilité omniprésente entretenue par son éducation ultra-catholique. Lassé de l'autoritarisme de son père et des brimades vécues à l'école, Craig se réfugie dans le dessin, plaisir frivole dont s'efforcent de le détourner ses éducateurs. Son sentiment de culpabilité atteint son paroxysme lorsqu'il tombe raide amoureux de Raina, rencontrée dans un camp de vacances paroissial. Une passion qu'il parviendra tout de même à vivre jusqu'au bout et qui lui redonnera goût au dessin, pour notre plus grand bonheur!

Articles (1)

• "Blankets", c'est autant une histoire d'amour qu'un récit initiatique.

"Blankets", c'est autant une histoire d'amour qu'un récit initiatique.
    L'histoire autobiographique d'un petit Américain doué pour le dessin mais mal dans sa peau, dans un environnement rural ultra-religieux. Craig prend peu à peu conscience de ses différences et de ses désirs propres, et doit se résoudre à briser mille carcans pour tenter de vivre sa vie... sans certitude d'y parvenir. On le suit pendant l'enfance, l'adolescence et jusqu'à l'âge adulte, partageant ses doutes, son premier amour, ses peurs, sa solitude et ses espoirs.
    Le dessin de Craig Thompson porte à merveille sa douloureuse évolution, entre neiges hivernales, images pieuses, conflits familiaux et découverte de la sensualité. Une lente marche vers la liberté, poignante et splendide.

• Un roman graphique en noir et blanc qui m'a emportée dans les neiges du Wisconsin, pendant cet hiver blanc où, Craig, ado sensible en dernière année au lycée, a passé deux semaines chez une amie à la famille bien différente de la sienne.

La famille de Craig vit dans une communauté très...

La famille de Craig vit dans une communauté très religieuse, où les préceptes de Dieu, la crainte de la colère divine rythment la vie sociale.

Les dessins qu'il réalise alors sont empreints de figures du Christ, scènes d'évangiles ou de châtiments.

Il partage une chambre, un lit même, avec son petit frère et tous deux y inventent des récits de tempête, de voyages marins seuls sur un radeau de fortune attaqués par de féroces requins ...

Le séjour chez Raina, accepté par la mère de Craig car la mère de Craig est elle aussi chrétienne, va permettre à Craig de découvrir un autre mode de vie : les parents de raina ont adopté deux enfants handicapés mentaux (pour remercier le ciel de leur avoir donné deux filles e bonne santé) mais ils sont en train de divorcer et ne communiquent plus que par l'intermédiaire de Raina.

Craig est amoureux, mais Raina ne sait pas et ce séjour permettra de clarifier la situation.

L'évolution du graphisme de ce roman montre bien les hésitations de Craig, les affres des derniers jours du séjour, l'évolution des dessins qu'il crayonne et la réflexion sur son avenir.

L'école d'art sera le lieu de rupture avec les préceptes de son enfance.

Récit d'initiation , histoire d'amour, récit de la transition entre enfance et monde adulte, mais aussi de la remise en cause du mode de vie familial, ce roman est tout cela à la fois.

Une belle découverte, dans les bacs des romans graphiques de ma médiathèque, dont je vais poursuivre l'exploration !

Les planches en noir et blanc sont de grande qualité. Les personnages sont émouvants, plus qu'une BD, un roman graphique.