Blancs mais noirs : le passing, une mascarade raciale aux etats-unis

Couverture du livre « Blancs mais noirs : le passing, une mascarade raciale aux etats-unis » de Mbongo Pasacal aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Voici l'histoire de ces milliers d'Américains qui, jusque dans les années 1950 et la révolution des Droits civiques, étaient légalement Noirs - parce qu'ils avaient « une goutte de sang noir » - mais qui ressemblaient suffisamment à des Blancs, pour se considérer et se faire passer pour... Voir plus

Voici l'histoire de ces milliers d'Américains qui, jusque dans les années 1950 et la révolution des Droits civiques, étaient légalement Noirs - parce qu'ils avaient « une goutte de sang noir » - mais qui ressemblaient suffisamment à des Blancs, pour se considérer et se faire passer pour Blancs.
Ce passage pouvait être ponctuel, lorsque, par exemple, il permettait de fuir l'esclavage et de leurrer les chasseurs d'esclaves fugitifs ou lorsqu'il permettait aux intéressés d'accéder à des services (établissements scolaires et universitaires, transports, commerces, hôtels, plages) réservés aux Blancs.
Ce passage pouvait par ailleurs être définitif tout en étant absolu ou relatif selon que celui qui avait « passé » définitivement Blanc coupait résolument les ponts avec les Noirs ou menait deux existences raciales radicalement séparées l'une de l'autre.
La résurgence des supprémacistes blancs américains à laquelle nous assistons fait de ce livre une redoutable plongée en abyme.