Blancs éternels

Couverture du livre « Blancs éternels » de Eric Battut aux éditions Elan Vert
  • Editeur : Elan Vert

Que notre montagne est belle !
Depuis ce matin, nous marchons l'un derrière l'autre dans la vallée puis dans les rocs et les rochers.
Notre objectif : atteindre son sommet, là où brillent les neiges éternelles.

Que notre montagne est belle !
Notre objectif : atteindre son sommet, là où brillent les neiges éternelles.

Pour fêter la montagne, Éric Battut associe papiers découpés et déchirés, camaïeux de blancs et jeux de transparence... Le résultat est merveilleux, tout en poésie. Des hauts pâturages en papier Canson vert tendre au manteau de neige en papier de soie, nous suivons les alpinistes dans leur ascension. Le blizzard, trace de peinture blanche, enveloppe la montagne, ou la craie grasse fait scintiller la neige dans la nuit.
Nos trois petits bonshommes s'accrochent à la montagne pour atteindre son sommet. Leur ascension est périlleuse, la nature est reine. Nous nous familiarisons avec les différents paysages d'altitude (vallée, paroi rocheuse, glacier, manteau épais de neige) et prenons plaisir à braver les éléments avec eux. Nous ne pouvons que faire écho aux mots de l'auteur : « Ah ! Que la montagne est belle ! »