Blanche et jean

Couverture du livre « Blanche et jean » de Vedrines J.P aux éditions Le Bruit Des Autres

Au fil des phrases, dans le creuset des mots, l'auteur nous donne à voir un univers possible (mais imaginaire) de la relation de Jean Giono avec Blanche Meyer. Ainsi, grâce à la magie de la poésie, Blanche et Jean deviennent des êtres de chair et de sang que Jean-Pierre Védrines tente de faire vivre sous nos yeux.

Il nous décrit Blanche, l'oubliée des biographes de Giono, comme une femme passionnée, omniprésente dans l'oeuvre de l'écrivain de Manosque. Il s'attache à faire de Giono, non un romancier provençal et terrien, mais un personnage troublant, sensuel, qu'il décrit dans ces fragments comme un grand poète cosmique.