Blanche comme le lait, rouge comme le sang

Couverture du livre « Blanche comme le lait, rouge comme le sang » de Alessandro D'Avenia aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Leo est un adolescent de seize ans comme tant d'autres : il aime ses copains, le foot, les virées en scooter, et vit en symbiose parfaite avec son iPod.

Les heures de cours sont pour lui une torture, et les professeurs constituent « une espèce protégée qui, on l'espère, s'éteindra définitivement ». Ainsi, lorsque se présente un nouveau remplaçant d'histoire et de philo, il n'en attend rien de bon. Mais le jeune professeur est différent : une lumière brille dans ses yeux quand il explique, quand il incite les élèves à vivre intensément, à poursuivre un rêve. Leo sent en lui la force d'un lion, mais il a un ennemi effrayant : le blanc.
Le blanc, c'est l'absence ; dans sa vie, tout ce qui concerne la privation et la perte est blanc. Le rouge, en revanche, est la couleur de l'amour, de la passion, du sang. Les cheveux de Beatrice sont roux. Oui, car Leo a un rêve qui se nomme Beatrice, même si elle l'ignore encore. Leo a aussi une réalité, plus proche et, comme toutes les présences proches, difficile à distinguer : son amie Silvia. Leo découvre que Beatrice est malade et que sa maladie est en rapport avec ce blanc qui l'effraie tant.
Il lui faudra creuser en lui, saigner et renaître pour comprendre que les rêves ne peuvent pas mourir et trouver le courage de croire en quelque chose de plus grand. Se fondant sur une relecture moderne et vitale de la grande tradition classique, D'Avenia s'allie avec le jeune professeur de lycée - métier de l'auteur - pour offrir énergiquement au lecteur plus ou moins jeune des réponses qui, comme toutes les réponses vraies, ne se veulent pas définitives, mais ne sont ni hésitantes ni résignées. Traduit de l'italien par Nathalie Bauer

• Un premier roman percutant, empreint de magie et de poésie, une histoire d'adolescent banale mais que l'amour va transcender, surtout quand cet amour à peine ébauché, si fragile est menacé de disparaître à cause d'une maladie sournoise qui s'est emparée de sa dulcinée, la leucémie. Un livre...

Un premier roman percutant, empreint de magie et de poésie, une histoire d'adolescent banale mais que l'amour va transcender, surtout quand cet amour à peine ébauché, si fragile est menacé de disparaître à cause d'une maladie sournoise qui s'est emparée de sa dulcinée, la leucémie. Un livre haut en couleurs, blanc, rouge, bleu, noir, ces couleurs se mêlent et se confondent, comme autant de sentiments, tout au long de l'histoire, pour finir par aboutir sur un superbe arc-en-ciel, qu'est la vie, quelle qu'elle soit, même si on ne l'a pas choisie, avec ses joies, ses drames et parfois ce désespoir qui nous envahi pour mieux rebondir. C'est un vrai coup de coeur, et je me suis surprise par deux fois une larme à l'oeil, ce qui m'arrive peu en lecture, plus souvent en cinématographie.