Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blanc

Couverture du livre « Blanc » de Claude Louis-Combet aux éditions Fata Morgana
Résumé:

C'est le récit d'une expérience intérieure, essentiellement solitaire et contemplative.
Le narrateur, qui ne sort pas de l'espace clos de sa chambre, et qui s'applique à la traduction d'un vieil ouvrage hagiographique, voit le monde s'effacer et se dissoudre autour de lui, rongé par une lèpre... Voir plus

C'est le récit d'une expérience intérieure, essentiellement solitaire et contemplative.
Le narrateur, qui ne sort pas de l'espace clos de sa chambre, et qui s'applique à la traduction d'un vieil ouvrage hagiographique, voit le monde s'effacer et se dissoudre autour de lui, rongé par une lèpre blanche qui abolit couleurs, formes et volumes. Les choses sombrent dans l'inconsistance du vide qu'il porte en lui-même et auquel, finalement, son propre corps sera réduit. Nulle intrigue, nulle anecdote, nul dialogue.
Le texte expose et retient tout à la fois l'expérience dont il rend compte. Il sinue, sans échappée, dans la blancheur des mots. Une première édition de Blanc a paru en 1980 dans la collection Le grand pal. C. L.-C.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.