Blanc sur noir

Couverture du livre « Blanc sur noir » de Kris Nelscott aux éditions Editions De L'aube

Après deux livres où l'Histoire jouait le rôle de pivot de l'intrigue, Nelscott entre de plein pied dans
le genre du roman policier. Si les événements de l'époque restent présents, ils sont relégués au
second plan. Dalton est entraîné dans une enquête sur une série de meurtres qui, a priori,... Voir plus

second plan. Dalton est entraîné dans une enquête sur une série de meurtres qui, a priori, n'ont
pas de lien entre eux. Mais les apparences sont trompeuses. Il se heurte en plus au racisme
ambiant : les Blancs de Chicago voient d'un très mauvais oeil l'expansion des Noirs qui quittent peu
à peu leur ghetto pour acheter des maisons dans des quartiers dont ils étaient autrefois exclus. Il
va aussi devoir faire face à la violence des Black Panthers et à celle des gangs qui ont déjà pris le
pouvoir dans les quartiers pauvres. Dalton découvrira que racisme et meurtre poussent sur le
même terreau, et devra se battre contre deux adversaires.

• Ce troisième opus de la série « Smokey Dalton » (Bill est à présent connu sous le nom d’emprunt de son ami Franklin : Grimshaw) débute le 6 décembre 1968. Bill « Smokey » et le jeune Jimmy (voir « La route de tous les dangers » et « À couper au couteau ») vivent toujours à Chicago, dans...

Ce troisième opus de la série « Smokey Dalton » (Bill est à présent connu sous le nom d’emprunt de son ami Franklin : Grimshaw) débute le 6 décembre 1968. Bill « Smokey » et le jeune Jimmy (voir « La route de tous les dangers » et « À couper au couteau ») vivent toujours à Chicago, dans l’appartement de Franklin qui – lui – a déménagé avec sa famille dans un lieu plus sûr …

La veuve (noire) d’un dénommé Louis Foster, tué dans des circonstances plus que suspectes, vient lui demander d’enquêter sur la mort de son mari (Smokey Dalton ancien détective de Memphis a repris du service) : le rapport de police, plutôt bâclé, ne lui dit rien qui vaille … Notre héros se rendra rapidement compte que Louis Foster n’a pas succombé à ses blessures dans les conditions avancées par les policiers (blancs) …

Dans sa vie personnelle, Smokey Dalton doit faire face à une inquiétude grandissante pour la sécurité de son « fils adoptif » Jimmy (10 ans) recruté de force à la sortie de l’école par un gang de rue (pas question une seule seconde qu’il y reste !) et pour son amie blanche, Laura Hathaway (voir les deux premiers tomes) qui veut redresser la société immobilière véreuse de son père défunt – à ses risques et périls – Ça fait beaucoup de soucis pour un seul homme ! Et Noël approche, avec dans la hotte de Santa Klaus un danger imminent pour des noirs qui veulent s’installer dans un quartier blanc …

Je suis toujours aussi enthousiasmée par la lecture de cette très sympathique série policière, qui mêle l’histoire américaine des années soixante au suspense d’un roman noir bien ficelé ! À bientôt donc pour le quatrième volet des aventures de Smokey Dalton !