Blanc sec et série noire

Couverture du livre « Blanc sec et série noire » de Philippe Lescarret aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Une ville étudiante de province en proie à une vague d'overdoses foudroyantes et incompréhensibles... Une enquête longue et difficile s'annonce pour le lieutenant Loubeyres. Bien plus qu'une enquête policière, Blanc sec et série noire est un véritable roman noir. Pour son deuxième roman, Philippe Lescarret continue de s'intéresser au mal-être de la jeunesse, après la prostitution étudiante dans Nous n'irons plus au bois, il s'attaque ici aux ravages de la drogue. Il dénonce ainsi les méfaits de cette économie parallèle, en mettant en avant l'ingéniosité des narco-trafiquants de plus en plus inventifs pour faire circuler leurs produits. Cette enquête est aussi l'occasion de s'immerger dans le monde viticole. « Je travaille depuis 22 ans auprès de jeunes. J'ai côtoyé de nombreux jeunes en difficulté, surtout en internat de lycée professionnel où j'ai vu certains d'entre eux sombrer dans le cannabis. C'est ce parcours qui m'a inspiré. L'histoire est toujours la même. On les voit arrêter le sport, se désocialiser, abandonner leurs études, couper les ponts avec leur famille et ne plus vivre que pour la fumette qui devient une obsession. Ni les flics, ni les profs, ni les psys n'arrivent à lutter contre ce phénomène. Voilà ce que j'ai essayé de dénoncer entre les lignes.» Après la découverte du cadavre d'un viticulteur jurançonnais, une série de morts violentes s'abat sur Pau et sa région. Jeunes issus des quartiers nord, fils et filles de notables, aucun milieu n'est épargné. Que cachent ces overdoses à répétition ? Qui en voulait à Capdevielle ? Le lieutenant Yann Loubeyres et ses coéquipiers de la PJ mènent une enquête compliquée. Entre trahisons, adultères et intérêts financiers, le monde de la viticulture n'est pas une confrérie aussi unie qu'il n'y paraît. Et même dans les caves où le vin coule à flot, les langues ne se délient pas facilement.

Une immersion sans complaisance dans l'horreur de la drogue. Tout cela dans le cadre charmant des caves viticoles et des bons restaurants. Cette enquête du lieutenant Loubeyre est une critique sociale de l'addiction chez les jeunes. Un bon roman noir, à déguster sans modération !

• Dans cette enquête du lieutenant Loubeyres, l'auteur décrit la beauté des vignes et les fragrances du vin. En même temps, il réalise une critique sociale du milieu de la toxicomanie et des addictions en tous genres. C'est un roman sans complaisance, qui n'hésite pas à dénoncer ceux qui se font...

Dans cette enquête du lieutenant Loubeyres, l'auteur décrit la beauté des vignes et les fragrances du vin. En même temps, il réalise une critique sociale du milieu de la toxicomanie et des addictions en tous genres. C'est un roman sans complaisance, qui n'hésite pas à dénoncer ceux qui se font de l'argent sur le dos des plus faibles. Une écriture agréable pour ce roman noir, avec des personnages attachants.

• Une écriture fluide et très prenant pour ce roman noir qui fait nous descendre dans l'enfer des addictions. Le personnage principal, un flic opiniâtre, est aussi attachant que son collègue porté sur la boisson. Il est agréable de retrouver des lieux et des parfums du Sud-Ouest. Un livre à...

Une écriture fluide et très prenant pour ce roman noir qui fait nous descendre dans l'enfer des addictions. Le personnage principal, un flic opiniâtre, est aussi attachant que son collègue porté sur la boisson. Il est agréable de retrouver des lieux et des parfums du Sud-Ouest. Un livre à déguster un verre à la main.