Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blanc comme le diable

Couverture du livre « Blanc comme le diable » de Walter Gerbin aux éditions Edb
  • Date de parution :
  • Editeur : Edb
  • EAN : 9782359980110
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans son appartement de la Goute-d'Or, entourée de son chat et de ses fantômes, une vieille femme africaine radote.
C'est qu'elle a tant de souvenirs, Mama-France ! Le Congo, la région des Grands Lacs, le Rwanda - " terre de cocagne où ne pousse que la misère ", là où " les morts se chiffrent... Voir plus

Dans son appartement de la Goute-d'Or, entourée de son chat et de ses fantômes, une vieille femme africaine radote.
C'est qu'elle a tant de souvenirs, Mama-France ! Le Congo, la région des Grands Lacs, le Rwanda - " terre de cocagne où ne pousse que la misère ", là où " les morts se chiffrent au million près ". Mais il est une réminiscence plus terrible encore à accaparer sa mémoire : M. le conseiller Emile, le " mwami blanc " qui la prit pour femme à 13 ans, lui promettant d'en faire sa reine si elle le servait consciencieusement.
M. Emile... qui mena sa " nymphette " partout où le sang coulait en abondance. Emile... le Diable : " Il conseillait et le pire arrivait... ". Il y a bien longtemps que Mama-France a fui Emile et ses secrets. Mais pourquoi faut-il que ses enfants viennent soudain réveiller le passé ? Serge, d'abord, le fils aîné, lui qui ne sait rien et qui s'est mis en tête de dénoncer les crimes de la " Françafrique " sur les ondes d'une modeste radio parisienne ? Jo, ensuite, qui croupit en prison pour le meurtre de la femme d'un riche conseiller financier.
Et si celui-là... Car Mama-France l'a reconnu. Et le Diable n'a pas vieilli.

Donner votre avis