Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blaise Cendrars ; la vie, le verbe, l'écriture

Couverture du livre « Blaise Cendrars ; la vie, le verbe, l'écriture » de Miriam Cendrars aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207258064
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

un jeune homme à l'allure bohème se fait remarquer à paris, en 1912, parmi les " montparnos ", peintres, poètes, écrivains.
il apporte un souffle nouveau qui surprend, dérange. ses premiers poèmes, " pâques à new york " et " prose du transsibérien " font scandale, ils mettent un point final... Voir plus

un jeune homme à l'allure bohème se fait remarquer à paris, en 1912, parmi les " montparnos ", peintres, poètes, écrivains.
il apporte un souffle nouveau qui surprend, dérange. ses premiers poèmes, " pâques à new york " et " prose du transsibérien " font scandale, ils mettent un point final au symbolisme. il a vingt-cinq ans, il s'appelle blaise cendrars, un nom qu'il s'est inventé, évoquant le feu qui le brûle. il a derrière lui une enfance douloureuse en suisse, en italie, en allemagne ; une adolescence ardente mêlée à la révolution de 1905 dans une russie d'apocalypse ; un apprentissage d'homme et d'écrivain dans un milieu d'esthètes en belgique, puis dans un paris de misère qui l'ignore, et enfin dans le nouveau monde.
libre de toute attache, il sillonne les routes, les océans, passe d'un continent à l'autre, du dedans au dehors. l'aventure est sa matière première. engagé volontaire dans l'armée française, son bras droit est emporté par un obus en 1915. c'est un bouleversement profond : tout est changé, sa main d'écrivain et sa vision du monde. " l'or " (1924), " moravagine " (1926), " le plan de l'aiguille " et " les confessions de dan yack " (1929) transforment le concept du roman.
de 1944 à 1949, " l'homme foudroyé ", " la main coupée ", " bourlinguer ", apportent une forme nouvelle au récit autobiographique. en 1984, sa fille miriam, s'appuyant sur ses souvenirs, ceux transmis par sa mère, et sur un fonds de documents et d'archives, publiait un essai biographique sur blaise cendrars. nouant un dialogue étroit entre la vie et l'oeuvre de l'écrivain, elle tentait de pénétrer le secret de cet homme hors du commun.
la récente découverte de manuscrits, correspondance et documents inédits ont permis d'établir cette nouvelle édition, revue et augmentée.

Donner votre avis