Vous cherchez des idées de romans policiers à offrir ? Voici des conseils particulièrement enthousiasmants !
Jared Keaton, le chef étoilé le plus célèbre de Grande-Bretagne, est en prison pour l'assassinat de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n'a jamais été retrouvé mais le témoignage de l'inspecteur Washington Poe a convaincu les jurés.
Affaire classée. Jusqu'à ce qu'une jeune femme prétende être... Elizabeth. Ce que les analyses confirment ! Keaton est aussitôt libéré et Poe se retrouve en fâcheuse posture. Le chef a juré sa perte, et il a eu six ans pour mijoter sa vengeance.
Avec l'aide de la seule personne en qui il a confiance, Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée, Poe doit prouver à tous qu'il ne s'est pas trompé.
Mais comment Elizabeth aurait-elle pu ressusciter ? Impossible de le lui demander : elle a de nouveau disparu...
Vous cherchez des idées de romans policiers à offrir ? Voici des conseils particulièrement enthousiasmants !
Grosse erreur de ma part, j’ignorais qu’il y avait un premier tome : le cercle de pierres.
Ma lecture a été un peu gênée par les nombreuses allusions aux événements et personnages présentés dans cette première enquête. Néanmoins on plonge facilement dans l’intrigue sans être perdu.
6 ans auparavant , le sergent Washington Poe a fait condamner Jared Keaton, un chef 3 étoiles au Michelin, le plus célèbre de GB pour le meurtre de sa fille Elisabeth, bien qu’on ait pas retrouvé son corps.
Or, celle-ci réapparaît. Surprenante erreur judiciaire : Le cuistot va être libéré et surtout vouloir se venger de Poe. Quand la jeune femme disparaît à nouveau les soupçons se portent sur Poe. Celui-ci est convaincu de la culpabilité de Keaton. Il a peu de temps avant la libération du cuisinier pour trouver des preuves.
Le premier chapitre commence par une dégustation d’ortolans dont les détails m’ont crispée , dégoûtée et même terrorisée. Chapitre qui donne la mesure du machiavélisme de l’intrigue, quasi démoniaque. Comme toute l’équipe on se demande comment une morte peut ressusciter.
Les personnages principaux se complètent admirablement même s’ils sont un peu classiques.
Poe, le flic de terrain expérimenté, un peu largué par les nouvelles technologies est plein d’humanité bien qu’un terrible secret familial pèse sur sa vie.
Heureusement il est secondé par Tilly, véritable génie informatique , maladroite socialement mais qui lui est fidèle.
Stef , leur chef complète le tableau. Elle est le point d’équilibre de l’équipe, qu’elle soutient à fond.
Les chapitres se succèdent alternant une lenteur qui nous convainc du triomphe du méchant et un rythme effréné qui accroche le lecteur: j’ai passé une nuit blanche pour découvrir le fin mot de l’histoire. Qui va l’emporter ?
J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire très originale, sans oublier les magnifiques paysages du Cumbria.
Mention spéciale pour la description des plats servis au Bullace & Sloe, le restaurant étoilé, sauf pour les ortolans.
Vous aimez les ortolans ? Ouvrez ce livre et vous n'aurez plus jamais envie d'en manger, sauf si vous êtes insensible, voire carrément psychopathe. C'est immonde ce qu'on leur fait subir ! Pire que dans les abattoirs où pourtant on touche déjà le fond en matière de cruauté.
Je ne sais pas si c'était une mise en bouche (ah ah) pour nous faire comprendre que noir c'est noir, mais ça m'a fait dresser les cheveux sur la tête.
Le sergent Washington Poe est un angoissé avec un passé terrible, qui se torture avec de vieilles rancœurs et il se dit qu'il est peut-être temps pour lui de commencer à s'aimer un peu et bien se traiter. Comme un bon flic qu'il est, il semble obsessionnel et taciturne, et surtout très intuitif. Or une affaire sans cadavre résolue par lui six ans plus tôt refait surface. La victime n'est plus morte, donc l'assassin n'est plus coupable. Et Washington Poe est dans le pétrin.
Pourtant il doute, malgré toutes les preuves que la victime est bien celle qu'elle prétend.
Et c'est intéressant, car ça va à l'encontre de toute logique. Et bien sûr, on se dit que c'est le flic qui a raison. Mais comment est-ce possible ? Et ça fait fonctionner la matière grise parce que nous, lecteur, on se retrouve à se creuser la cervelle pour tenter de deviner.
Washington Poe se lance donc dans une nouvelle enquête où il a très peu de temps, l'homme condamné est sur le point d'être libéré.
Là, trois questions se présentent : Pourquoi ? Comment ? Qui va avoir réellement des gros problèmes ?
C'est là tout le suspense du roman. Poe fait équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée avec, de toute évidence, un mode de fonctionnement totalement hors norme, très directe donc sans aucun tact... Absolument délicieuse. Sans oublier la médecin légiste, très particulière aussi et néanmoins extrêmement compétente, mais qui hélas apparaît très peu.
Une histoire bien tordue, des personnages étonnants et parfois machiavéliques, une intrigue à rebondissements, tout est là pour passer un excellent moment et ne plus savoir où on va. de plus, j'adore quand il y a des geeks dans les romans, ça élargit tellement le champs des possibilités… Un polar sympa, même si c'est encore un roman qui véhicule le vieux cliché populaire qui veut que la cuisine Végétarienne est triste à mourir. Cela dit, c'est anecdotique mais ça m'a agacée.
J'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé un peu soft, sauf pour ces pauvres ortolans, moi qui me suis habituée à des polars bien sombres et plutôt gores.
J'ai un gros regret, c'est que c'est un tome 2 et que je l'ignorais. J'aime lire les roman dans l'ordre.
Il y a six ans de cela, le très médiatique chef cuisinier Jared Keaton était condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa fille Elizabeth. En l’absence de cadavre, c’est le témoignage de Washington Poe qui avait permis cette nécessaire condamnation. Fin de l’histoire ? Pas tout à fait. Quand une Elizabeth effrayée et amaigrie apparaît dans un poste de police, Poe est bien obligé, sinon de douter, au moins de s’interroger sur la culpabilité du cuisinier. Les tests ADN ayant confirmé qu’il s’agissait bien d’Elizabeth, son père a naturellement demandé sa libération. Cependant, le policier ne peut accepter cette conclusion. Quelque chose cloche dans cette histoire et il est bien résolu à prouver que la place du chef est bien derrière les barreaux.
Quel plaisir de retrouver Washington Poe, son chien, sa petite bergerie et sa collègue et meilleure amie, Tilly Bradshaw.
Cette fois, le policier est aux prises avec un individu particulièrement retors : le charismatique et séduisant chef étoilé Jared Keaton. Persuadé qu’il a affaire à un psychopathe, Poe va tout faire pour le garder en prison. Mais les preuves sont irréfutables et si Elizabeth est envie, Keaton est innocent. Innocent et bien décidé à se venger de celui qui lui a volé six années de sa vie. Heureusement, Poe peut compter sur Tilly pour l’épauler dans sa quête de la vérité.
Une histoire qui met un peu de temps à démarrer mais qui, une fois son rythme de croisière atteint, s’avère palpitante.
Poe est un personnage attachant et que dire de Tilly ? On l’a adoré dans le premier tome, elle manque un peu dans ce deuxième opus, son personnage restant secondaire. Mais elle a gagné en confiance et on ne peut qu’admirer sa fidélité indéfectible à Poe.
Du suspense, une intrigue bien tordue et les terres presque désertiques du nord de l’Angleterre…encore une fois, M.W. Craven nous offre une pépite avec ce polar original. A quand un troisième tome ?
J'avais beaucoup aimé découvrir la première enquête de Washington Poe, enquêteur tenace et ne prenant pas de gants. Comme dit un de ses supérieurs :
« Je n'en reviens pas de la facilité avec laquelle vous vous faites des ennemis acharnés. »
Cette deuxième enquête démarre plus doucement, et j'ai mis quelques chapitres à me sentir prise dans l'histoire. mais à partir de ce moment-là, je n'ai pas pu poser le livre.
L'histoire : Six ans auparavant, Poe a fait arrêter un célèbre restaurateur pour le meurtre de sa fille. Il a été condamné même si le corps n'a jamais été retrouvé.Mais soudain, cette fille réapparait. Elle a enfin pu échapper à son ravisseur.
Le restaurateur va dont être libéré, avide de se venger de Poe. Celui-ci n'a donc que quelques jours pour comprendre le fin mot de l'histoire.
J'ai retrouvé ici tout ce qui m'avait plus dans le premier tome, les personnages d'abord, Autour de Poe, dont le caractère n'a pas changé, franc-tireur, opiniâtre n'hésitant pas à agir en marge des règles, et, qui en plus vit avec colère un élément de son passé qu'il a appris récemment, on retrouve Tilly Bradshaw, mon personnage préféré, une jeune analyste, au QI impressionnant, mais peu faite aux règles de la vie en société, même si elle est en progrès par rapport au tome précédent. Ses réparties quelquefois naïves, m'ont souvent fait sourire. Il y a aussi leur chef, Stephanie, compétente, à l'écoute, même si elle est empêtrée dans des soucis personnels, une partie du livre. On retrouve aussi les paysages du Cumbria, région du Nord de l'Angleterre, où les moutons sont beaucoup, beaucoup plus nombreux que les humains.
Un rythme qui s'accélère, une enquête haletante dont on suit avec Poe et ses partenaires toutes les avancées, un méchant vraiment retors, un inspecteur vraiment borné qui va s'opposer à Poe, des personnages pittoresques et/ou attachants, une région anglaise méconnue, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.
PS Je ne mangerai jamais d'ortolans. Ça ne m'avait jamais tentée, mais après avoir lu cette scène de dégustation, je n'imagine même pas que l'on puisse aimer cela.
Merci à Netgalley et à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage #BlackSummer #NetGalleyFrance
Il y a un an, quasi-jour pour jour, j’avais découvert les premières aventures de l’inspecteur Washington Poe, « Le cercle de pierre », issu de la plume de l’écrivain anglais, M.W. Craven. J’avais adoré ce personnage très singulier, dans une ambiance très British comme je les aime. J’avais donc hâte de le retrouver pour un second tome et je n’ai pas du tout été déçue.
Cette fois, on plonge dans une affaire classée traitée par Poe : celle de la disparition de la fille (Elizabeth) du célèbre cuisinier du Royaume-Uni et dont on ne retrouva jamais le corps. Grâce à l’enquête de Poe et à son témoignage lors du procès, le père a été déclaré coupable de meurtre et condamné à la prison. Pourtant, six ans plus tard, une jeune femme se déclare être Elizabeth. Comment est-ce dès lors possible ? Mais impossible de lui demander puisqu’elle a de nouveau disparu.
Comme dans le précédent tome, j’ai beaucoup aimé le duo formé par l’inspecteur Poe, qui n’a jamais sa langue dans sa poche, et Tilly Bradshaw, une analyste surdouée mais socialement inadaptée, enquêteurs à la SCAS (= Serious Crime Analysis Section). Ce « couple » fonctionne à merveille et leur personnage évolue au fil de l’histoire.
Encore une fois, l’enquête est complexe mais tient parfaitement la route. On se met à la « vivre » en leur compagnie. Même si le début ne commence que doucement, une fois qu’on y entre vraiment, on ne peut plus lâcher le livre !
M.W. Craven ne prend pas des gants quand il s’agit de décrire une scène de crime ou la « dégustation » d’ortolans, mais cela ne m’a pas altéré mon plaisir de lecture. Cela doit être mon côté sadique qui ressort ;)
Bref, vous l’aurez compris, je reste conquise par cet enquêteur bien loin des sentiers battus. J’espère bien que l’auteur n’en restera pas là et nous offrira toute une série…
Un énorme coup de cœur pour le second tome de la série des enquêtes de Washington Poe. Le premier était « Le cercle de pierre » qui a reçu d'excellentes critiques, Black Summer est de la même veine et on retrouve avec les personnages de Poe et de Tilly. Washington Poe de la section d'analyse des crimes graves de la National Crime Agency. Il a fait condamné il y a six ans de cela, le chef étoilé Jared Keaton pour l'assassinat de sa fille Elizabeth. Lorsque Elizabeth réapparaît, son ADN prouvant son identité, le premier a porter le blâme est Poe.
J'ai adoré cette intrigue, complexe et brillante à la fois, comment lutter contre les évidences, lorsque la science parle, Poe va devoir reprendre l'enquête pas à pas. Il va être aidé en cela par ses supérieurs mais surtout par Tilly Bradshaw qui reste un des personnages que je préfère tant elle semble sortie du chapeau d'un magicien. On en apprend un peu plus sur le passé de Poe, un personnage un rien taiseux mais qui possède une sensibilité ainsi qu'une certaine dose d'humour et d'autodérision. Des chapitres courts et rythmés rendent le lecteur complètement accro aux rebondissements et aux différentes théories exploitées. Une piste apparaît que nous allons remonter au côté de notre duo de choc, en quête de vérité. Et puis il y a aussi le lieu où se déroule l'action, le comté de Cambrie qui est décrit comme un joyau du Royaume-Uni.
La couverture donne une image de ce que peut être la bergerie restaurée par Poe et de son cadre de vie avec Edgar son épagneul springer à ses côtés. Une enquête dans le monde rural avec ses pubs, ses facteurs et ses coins à truffes. Tout cela sous une pluie battante parce que l’Angleterre sans pluie cela n'existe pas. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/07/20/39980393.html
J’avais beaucoup aimé le premier roman de l’auteur qui mettait en scène Washington Poe, bien que plutôt sanglant mais traité d’une façon qui ne m’a pas rebutée !
Il n’est pas nécessaire de lire le précédent mais cela facilitera la compréhension des relations des personnages que je trouve être une part importante de l'histoire et de son déroulement.
Six ans plus tôt le chef cuisinier Keaton avait été condamné pour le meurtre de sa fille. Washington Poe a toujours cru à sa culpabilité mais une jeune femme se présente dans un point de police d’un village prétendant être la fille de Keaton ! L’ADN prouve qu’elle dit vrai et Keaton va être libéré. Poe s’attend à sa vengeance et persiste à croire en sa culpabilité et doit tout faire pour trouver les preuves irréfutables !
Dans un ordre dispersé nous allons retrouver l’équipe d’enquêteurs du 1er volume. L’auteur a concocté un excellent roman aux méandres quasi diaboliques et où une recette de cuisine est plus infâme que les crimes découverts !!!
Le prochain tome, sûre et certaine qu’il y aura un prochain tome, apportera réponses ou pas et complications certaines pour Poe que je vais attendre avec impatience ! Qui a dit que le Comté de Cumbria était une paisible campagne ?
#BlackSummer #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023
Arrière-cuisine
Avant tout, je tiens à remercier très chaleureusement NetGalley et les éditions de l’Archipel pour m’avoir permis de découvrir ce thriller diaboliquement captivant !
Dans le Cumbria l’une des régions les moins peuplées d’Angleterre, les postes de police traditionnels ont disparu, remplacés par des permanences tenues généralement une fois par mois, par des policiers appelés « trouveurs de solutions ». C’est le cas à Alston où comme chaque dernier mercredi du mois, l’agent Graham Alsop prend place derrière un bureau dans la petite bibliothèque municipale. A coup sûr une journée synonyme d’un profond ennui, consacrée à enregistrer les plaintes des fermiers du coin… Mais cette fois, Graham s’est trompé ! C’est une jeune femme qui se présente à lui : une fille à l’air mal en point, pour le moins… Une fille disparue six ans plus tôt. Une fille qui était morte, tuée par son père le célèbre chef étoilé Jared Keaton, la dernière enquête de Washington Poe avant qu’il ne quitte la police. Bien que le corps n’avait pas été retrouvé, Poe avait l’intime conviction que Jared Keaton était coupable et un faisceau d’indices concordant l’avait envoyé croupir en prison… Et voici qu’Elizabeth Keaton réapparait, bien vivante : les tests ADN sont irréfutables, c’est bien elle. Poe est sous le choc. Il était certain que Keaton l’avait tuée, tous les éléments de son enquête avaient convergé vers cette conclusion. Maintenant, Keaton va obtenir sa libération conditionnelle, un nouveau procès, sa réhabilitation, discréditer la police et la justice et accessoirement, pourrir la vie de Washington Poe. Mais comment prouver que celle qui se présente comme étant Elizabeth Keaton est un imposteur (à supposer que les données scientifiques aient pu être falsifiées) alors qu’à peine réapparue, elle s’est volatilisée ?
Quel plaisir de retrouver Washington Poe et Tilly Bradshaw, les deux enquêteurs de la SCAS -Serious Crime Analysis Section- dans la superbe région du Cumbria !
J’avais beaucoup aimé le premier opus (Le cercle de pierres) et j’attendais donc beaucoup du suivant : je n’ai pas été déçue, ce second volet est à la hauteur du premier, excellent en tous points.
Washington Poe est un personnage très attachant, on en sait un peu plus sur lui (lire le 1er tome en premier, c’est mieux !), sur son environnement et sur son fonctionnement. Tilly le complète parfaitement : tous deux, si différents, forment un duo d’enquêteurs redoutables. La construction de l’intrigue est le point fort de ce polar : le lecteur n’a pas un instant de répit (attention au premier chapitre, même si vous avez faim il faut avoir l’estomac bien accroché), le suspens est maintenu jusqu’à la toute fin...
Mention spéciale pour les contextes dans lesquels l’auteur a inscrit son roman : le contexte géographique tout d’abord (la région du Cumbria) qui est magnifiquement décrit (mince, je n’y suis toujours pas allée… !) et le celui du milieu culinaire, celui de la haute gastronomie, des restaurants étoilés (où la question principale est « comment ne pas perdre l’ ou les étoiles obtenues ? ») et des chefs devenus des stars médiatiques (les chefs de cuisine font partie du top 10 des métiers où se retrouvent le plus de personnalités psychopathiques – cf une étude très sérieuse d’un chercheur d’Oxford).
J’espère retrouver Poe et Tilly en 2024 !
#BlackSummer #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement