Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Black no more

Couverture du livre « Black no more » de George Samuel Schuyler aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264070746
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Selon Max, jeune Noir de Harlem en ce début des années 1930, un membre de sa communauté n'a que trois alternatives : Foutre le camp, devenir blanc ou serrer les dents. Incapable de partir et n'appréciant guère de s'aplatir, Max va bondir sur la deuxième opportunité. En effet, grâce à Black No... Voir plus

Selon Max, jeune Noir de Harlem en ce début des années 1930, un membre de sa communauté n'a que trois alternatives : Foutre le camp, devenir blanc ou serrer les dents. Incapable de partir et n'appréciant guère de s'aplatir, Max va bondir sur la deuxième opportunité. En effet, grâce à Black No MoreTM, mystérieux procédé créé par un certain Dr Crookman, qui permet de changer de couleur de peau en trois jours, Max et une foule de clients noirs empressés sont blanchis et peuvent ainsi s'introduire dans un monde qui leur était jusque-là interdit. Mais les Blancs sont-ils vraiment plus heureux ? Ce que Max découvre de leur société ne tarde pas à le laisser dubitatif...



Schuyler a du mordant, le sens de l'observation, du style. Un détail : ce roman en forme d'énorme farce a été publié en 1931. Il est traduit en français pour la première fois. Le ton, la vivacité, l' alegria : on dirait qu'il a été écrit hier matin.


Jean-Luc Porquet - Le Canard enchaîné Traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Beauchamp

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce livre est un coup de coeur, un coup de poing!
    Début des années 30, New-York, on découvre Max, jeune noir de Harlem qui veut devenir blanc ! Et oui! Être Noir, aux États-Unis à cette époque n'offre que trois perspectives:
    foutre le camp
    serrer les dents.
    devenir blanc
    La communauté Noire...
    Voir plus

    Ce livre est un coup de coeur, un coup de poing!
    Début des années 30, New-York, on découvre Max, jeune noir de Harlem qui veut devenir blanc ! Et oui! Être Noir, aux États-Unis à cette époque n'offre que trois perspectives:
    foutre le camp
    serrer les dents.
    devenir blanc
    La communauté Noire en a assez des deux premières options, de toujours devoir lutter et fuir. Ainsi, une opportunité inespérée et novatrice s'offre à tous ces afro-américains. En effet, un mystérieux Dr Crookman, fondateur de l'entreprise « Black no more » a inventé un révolutionnaire et curieux procédé qui permet de changer la couleur de peau rapidement : de noir, vous passez à blond vénitien, un véritable caucasien, en seulement quelques jours!
    Je vous conseille fortement cette contre-utopie humoristique: mordante et satirique à souhait, permettant de mettre en lumière de graves problématiques rongeant la société américaine des années 30: discrimination, ségrégation, lynchage, … Ici, pas de « Harlem Renaissance« , mais ce qu'on pourrait qualifier de « Black Renaissance ». du moins, un Harlem Renaissance bien loin de l'originale.


    BLOG : https://devoratrixlibri.wordpress.com/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.