Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Black no more

Couverture du livre « Black no more » de George S. Schuyler aux éditions Wombat
  • Date de parution :
  • Editeur : Wombat
  • EAN : 9782919186952
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Selon Max Disher, jeune Noir à Harlem en 1930, un membre de sa communauté n'a que trois alternatives : "Foutre le camp, devenir blanc ou serrer les dents". Incapable de partir et n'appréciant guère de s'aplatir, Max va bondir sur la deuxième opportunité. En effet, grâce à Black No More,... Voir plus

Selon Max Disher, jeune Noir à Harlem en 1930, un membre de sa communauté n'a que trois alternatives : "Foutre le camp, devenir blanc ou serrer les dents". Incapable de partir et n'appréciant guère de s'aplatir, Max va bondir sur la deuxième opportunité. En effet, grâce à Black No More, mystérieux procédé créé par le Dr Junius Crookman, qui transforme la couleur de peau, Max et une foule de clients empressés sont blanchis et peuvent ainsi s'introduire dans le monde interdit des Blancs. Or ces derniers sont-ils vraiment plus heureux ?.
Roublard et opportuniste, notre héros ira au terme d'une rocambolesque aventure qui fera de lui le porte-parole d'une nouvelle organisation suprématiste blanche, les Chevaliers de Nordica, s'insurgeant contre la transformation de la race à grande échelle !.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce livre est un coup de coeur, un coup de poing!
    Début des années 30, New-York, on découvre Max, jeune noir de Harlem qui veut devenir blanc ! Et oui! Être Noir, aux États-Unis à cette époque n'offre que trois perspectives:
    foutre le camp
    serrer les dents.
    devenir blanc
    La communauté Noire...
    Voir plus

    Ce livre est un coup de coeur, un coup de poing!
    Début des années 30, New-York, on découvre Max, jeune noir de Harlem qui veut devenir blanc ! Et oui! Être Noir, aux États-Unis à cette époque n'offre que trois perspectives:
    foutre le camp
    serrer les dents.
    devenir blanc
    La communauté Noire en a assez des deux premières options, de toujours devoir lutter et fuir. Ainsi, une opportunité inespérée et novatrice s'offre à tous ces afro-américains. En effet, un mystérieux Dr Crookman, fondateur de l'entreprise « Black no more » a inventé un révolutionnaire et curieux procédé qui permet de changer la couleur de peau rapidement : de noir, vous passez à blond vénitien, un véritable caucasien, en seulement quelques jours!
    Je vous conseille fortement cette contre-utopie humoristique: mordante et satirique à souhait, permettant de mettre en lumière de graves problématiques rongeant la société américaine des années 30: discrimination, ségrégation, lynchage, … Ici, pas de « Harlem Renaissance« , mais ce qu'on pourrait qualifier de « Black Renaissance ». du moins, un Harlem Renaissance bien loin de l'originale.


    BLOG : https://devoratrixlibri.wordpress.com/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.