Black Hammer Tome 4

Couverture du livre « Black Hammer Tome 4 » de Jeff Lemire et Dean Ormston et Tate Brombal aux éditions Urban Comics

Maintenant qu'ils savent comment ils se sont retrouvés coincés dans la ferme qui les a si longtemps retenus prisonniers, les héros se retrouvent avec tout ce qu'ils voulaient à leur disposition. Mais quelque chose cloche, et il faudra toute la volonté du nouveau Black Hammer pour réunir l'équipe entière et constater que de nombreuses révélations vont une fois de plus drastiquement changer leur monde.

• Black Hammer tome 4, la fin (?) de la série super héroïque par @jefflemire

Fin du cycle 1.

Black Hammer tome 4, la fin (?) de la série super héroïque par @jefflemire

Fin du cycle 1.

La conclusion, toutes les questions trouvent leur réponse. C'est toujours aussi agréable à lire et visuellement, en dehors de 2 chapitres avec des parti pris graphiques étranges, c'est toujours très beau.

En plus du run principal, nous avons le droit à des histoires centrées sur tel ou tel personnage, ainsi que l'encyclopédie black Hammer (plutôt intéressante) et les crayonnés vraiment agréable à admirer.

Fin du cycle 1. Mais une suite est elle nécessaire ? Pas sûr. Même si cette conclusion est arrivée plutôt rapidement, elle se suffit à elle même.

• C'est la fin... la fin d'une série qui m'aura séduit mais aussi touché.

Cette histoire peu banale qui par la plume intelligente de Lemire rends un magnifique hommage à l'âge d'or des comics.

C'est la fin... la fin d'une série qui m'aura séduit mais aussi touché.

Cette histoire qui malgre un style graphique particulier aura fini par me séduire grâce à la puissance de l'intrigue.

Cette histoire qui nous deconstruit le mythe du super-héros pour nous le montrer sentimental, faible et perdu presque humain quoi...

Cette histoire qui encore a travers cet ultime tome aura réussi à me surprendre grâce à de multiples pirouettes pour malgré tout retomber constamment sur ses pattes.

Cette histoire finalement aura le mérite finir à l'image de l'ensemble de son œuvre avec une conclusion aussi soudaine qu'imprevisible. Personnellement a froid elle ne me choque pas tant que cela bien au contraire elle est dans l'esprit globale  !

Mais finalement cette histoire aura eu l'effet escompté. Elle m'aura permis de m'évader l'espace d'un instant à travers  ses pages comme un enfant en plein rêve divagant de nuages en nuages oubliant la morosité ambiante pour croquer à pleine dent cette aventure . C'est finalement tout ce que l'on souhaite en ouvrant un livre n'est ce pas ?? Merci Jeff !

En bref une etonnate mais satisfaisante conclusion d'une série définitivement pas comme les autres...mais c'est pour ça qu'on la kiff !