Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Black Elk et la grande vision ; le sixième grand-père

Couverture du livre « Black Elk et la grande vision ; le sixième grand-père » de Black Elk et Raymond J. Demallie aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268100975
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« La parole de Black Elk ne résulta pas en un essai de plus sur l'ethnologie et l'histoire de la civilisation sioux ; elle devint un message universel destiné à l'humanité ; pour les Indiens, le livre de Black Elk et de John Neihardt devint, comme l'a dit l'écrivain lakota Vine Deloria, la Bible... Voir plus

« La parole de Black Elk ne résulta pas en un essai de plus sur l'ethnologie et l'histoire de la civilisation sioux ; elle devint un message universel destiné à l'humanité ; pour les Indiens, le livre de Black Elk et de John Neihardt devint, comme l'a dit l'écrivain lakota Vine Deloria, la Bible des peuples autochtones d'Amérique du Nord [...] Plus d'un siècle plus tard, la parole de Black Elk est encore vivante, elle nous parle encore, dans notre monde aveuglé par l'égoïsme et le préjugé. En l'écoutant aujourd'hui, nous commençons à rendre justice au peuple des Sioux, meurtri et sublime, toujours présent. »Extraits de la préface de J.M.G. Le Clézio.
Ce livre occupe une position unique dans l'histoire des publications consacrées aux Indiens d'Amérique du Nord. La réputation de Black Elk et l'universalité du message qu'il délivre ont rendu l'ouvrage célèbre dans le monde entier. DeMallie a voulu reproduire ici l'intégralité des paroles du vieil Indien telles qu'il les dicta à John Neihardt. Né en 1863, Black Elk, plus que comme un homme-médecine, fut considéré comme un Saint Homme. De l'adolescence jusqu'à sa mort en 1950, c'est toute sa vie qu'il nous donne à connaître, avec en point d'orgue sa Grande Vision qui eut lieu en 1873. Black Elk, mais aussi d'autres intervenants lakotas comme Standing Bear, nous révèlent des aspects méconnus de l'histoire des Sioux et de leur spiritualité. L'introduction monumentale de Raymond J. DeMallie permet au lecteur de saisir avec pertinence les contextes socio-historique et religieux contemporains du récit. Elle est désormais un classique des études appliquées aux Indiens des Plaines.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Sabathé

Donner votre avis