Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bitna, sous le ciel de seoul - livre audio 1 cd mp3

Couverture du livre « Bitna, sous le ciel de seoul - livre audio 1 cd mp3 » de Jean-Marie Gustave Le Clezio aux éditions Audiolib
  • Date de parution :
  • Editeur : Audiolib
  • EAN : 9782367627519
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable. La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux,... Voir plus

Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable. La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît.
Un roman qui souffle ses légendes urbaines sur la rivière Han, les boulevards saturés et les ruelles louches. Sous le ciel de Séoul se lève « le vent de l'envie des fleurs »...

Un livre de contes, prédisposé à l'audio, servi par la plume sensible et délicate du prix Nobel de littérature, et par la voix douce et aérienne de la comédienne.   

Donner votre avis

Avis (2)

  • Venue de sa campagne pour étudier à Séoul, Bitna vit sous la coupe d'une tante et d'une cousine imbuvables. Pour fuir leur mépris et leurs insultes, elle parcourt les rues de la capitale coréenne et trouve refuge dans les librairies. Là, elle rencontre le beau Frédérick qui lui procure un...
    Voir plus

    Venue de sa campagne pour étudier à Séoul, Bitna vit sous la coupe d'une tante et d'une cousine imbuvables. Pour fuir leur mépris et leurs insultes, elle parcourt les rues de la capitale coréenne et trouve refuge dans les librairies. Là, elle rencontre le beau Frédérick qui lui procure un emploi. Il s'agit de raconter le monde à Salomé, cloîtrée chez elle par une maladie dégénérative. Pleine d'imagination, Bitna invente des histoires pour la divertir, l'amuser, lui faire peur aussi. Très vite, Salomé devient dépendante de sa conteuse qui joue sur le fil ténu entre imagination et réalité et savoure son emprise sur la malade.

    Quand un Nobel français s'essaie au roman coréen, cela donne un hymne à Séoul, à la littérature, aux mots, à l'amitié.
    Inspiré par les légendes, les mythes, les traditions de la Corée du sud, Le Clézio raconte la ville tentaculaire, la moderne solitude, la séparation avec le nord et, bien sûr, la magie universelle des mots. Les histoires, contes, créés ou réels, de Bitna sont un pont entre Salomé, enfermée entre ses quatre murs, et le vaste monde extérieur. Les mots de Bitna apaisent ses maux et lui donnent une raison de continuer à lutter contre sa mort inéluctable. Shéhérazade moderne, mâtinée de Cendrillon, Bitna joue avec la réalité mais aussi avec son unique auditrice. Les mots lui donnent le pouvoir...presque de vie ou de mort sur une Salomé complètement à sa merci malgré son aisance matérielle, quand elle est sans le sou, pauvresse dans une ville riche.
    Avec Bitna, Le Clézio nous invite à une bien belle promenade sous le ciel de Séoul, guidés par les mots portés par le vent. Un beau roman, riche et dépaysant.

    Un grand merci à Lecteurs.com et au Livre de Poche pour cette lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La voix de Sarah Stern nous accompagne dans ce conte, elle ne joue pas, c’est notre guide sous le ciel de Séoul.
    Comme il en a l’art l’auteur nous plonge directement au cœur de cette ville grouillante de monde et de bruits, agitation urbaine que va découvrir Bitna jeune fille venue faire ses...
    Voir plus

    La voix de Sarah Stern nous accompagne dans ce conte, elle ne joue pas, c’est notre guide sous le ciel de Séoul.
    Comme il en a l’art l’auteur nous plonge directement au cœur de cette ville grouillante de monde et de bruits, agitation urbaine que va découvrir Bitna jeune fille venue faire ses études à la ville, hébergée par une tante et une cousine qui lui font sentir à tous les instants qu’elle dépend entièrement de leur charité.
    Lorsque le décor est planté, que le lecteur est bien installé dans cette ville qu’il va découvrir, comme par magie le conte prend une autre dimension.
    On y retrouve les thèmes chers à JMG Le Clézio : le voyage et son exploration culturelle, la capacité de révolte de l’être humain et ses conséquences.
    Bitna pour ne pas subir les réflexions incessantes de sa tante et sa cousine, après ses cours elle se réfugie dans une librairie, où elle fait en sorte que le temps s’étire.
    C’est ainsi qu’elle va avoir la possibilité de s’émanciper en travaillant pour la famille de Salomé.
    Bitna est pauvre et Salomé est d’un milieu favorisé mais très malade.
    La première deviendra la conteuse de la seconde, telle Shéhérazade elle lui inventera des histoires pour qu’elle oublie la douleur et pour repousser la mort.
    Le lecteur est très vite embarqué par cette imaginaire fertile qui lui confère un pouvoir presque démesuré sur la malade.
    Cet ascendant est tel que… Je ne vous en dirai pas plus à vous de le découvrir.
    La voix mélodieuse de Sarah Stern donne toute sa musicalité au style de l’auteur, elle intensifie la fluidité de l’écriture ainsi que la limpidité des phrases. Une mise en voix et en exergue de l’humanité de l’auteur.
    Ce voyage à Séoul est tout à la fois tumultueux, troublant, exaltant et totalement poétique et allégorique.

    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 27 mars 2019.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.