Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Biscornet

Couverture du livre « Biscornet » de Bocabeille - Prego aux éditions French Touch
Résumé:

Découvrez Biscornet, le livre de Jean Bocabeille. Biscornet est un immeuble de 14 logements situé face à la Place de la Bastille, à l'angle formé par la rue de Lyon et le boulevard de la Bastille. Bénéficiant d'une situation urbaine exceptionnelle, il se présente comme une figure de proue de... Voir plus

Découvrez Biscornet, le livre de Jean Bocabeille. Biscornet est un immeuble de 14 logements situé face à la Place de la Bastille, à l'angle formé par la rue de Lyon et le boulevard de la Bastille. Bénéficiant d'une situation urbaine exceptionnelle, il se présente comme une figure de proue de l'architecture contemporaine livrée au regard d'une population parisienne, interrogeant le passant sur l'opportunité de proposer une nouvelle forme urbaine pour un programme ordinaire dans un contexte historique. Biscornet ne laisse pas indifférent. Les commentaires des passants en témoignent. Nous tentons à travers cet ouvrage de mettre en lumière les sentiments contrastés générés par cette construction. Notre désir, à travers cet ouvrage, est de permettre une appropriation du projet par d'autres acteurs que les architectes, de proposer à d'autres auteurs d'apporter un regard original, une interprétation personnelle, en leur donnant une carte blanche pour exprimer une vision singulière du bâtiment. L'acte de construire est complexe mais sa finalité est d'offrir un nouvel élément dans un contexte urbain pré existant. Il nous paraît plus intéressant d'évoquer le projet en tant que tel, comme un nouvel élément fini, s'inscrivant dans une continuité sociale et historique plutôt que de revenir sur ce qui a précédé la construction, soit le travail de conception des architectes. Les interventions seront réparties comme une succession de "cahiers" sans ordre pré établis. Textes, images et photos s'enchaînent librement générant un livre à entrées multiples.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.