Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Birmanie

Couverture du livre « Birmanie » de Gotin/Jordis aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020850995
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Birmanie, fermée comme une citadelle par la dictature, soustraite à l'Histoire, est le seul pays " préservé ": le seul parmi ceux d'Asie du sud-est à avoir conservé intactes sa culture et sa religion. Elle fascine par la splendeur de son architecture et de ses monuments et se fait très... Voir plus

La Birmanie, fermée comme une citadelle par la dictature, soustraite à l'Histoire, est le seul pays " préservé ": le seul parmi ceux d'Asie du sud-est à avoir conservé intactes sa culture et sa religion. Elle fascine par la splendeur de son architecture et de ses monuments et se fait très attachante par sa population. On constate à chaque pas l'influence du bouddhisme, une philosophie pratiquée sans interruption depuis plus de vingt siècles et qui imprègne les lieux d'une sérénité particulière aussi bien qu'elle marque le sourire des Birmans. Au fil des pages, on visite Rangoon avec son célèbre stupa d'or : le Shwedagon, puis Mandalay, la ville mythique issue d'un rêve du roi Mindon, aujourd'hui envahie par les Chinois ; le mont Popa, demeure des nats, ces esprits malicieux, parfois redoutables ; puis le lac Inle, avec ses jardins flottants et ses pêcheurs équilibristes ; et Pagan bien sûr, la plaine aux mille pagodes , bordée par le grand fleuve Irawady. Mais on dépasse ce périmètre, on avance en terrain moins connu : au sud, Moulmein, point de départ du commerce de l'opium avec la Chine, chargé d'un lourd passé colonial ; à l'ouest, l'état de Rakhine (ou Arakan) et les ruines plantées de stupa de Mrauk U, un autre Pagan, dit-on ; au nord, les mines de jade et les mines de rubis, de topaze, de saphir : Mogok que le creusement vertigineux des carrières fait ressembler à un enfer rouge. Aussi l'ouvrage est-il conçu comme un cheminement, avec ses haltes et ses portions de route. À la fois informatif et personnel, le texte de Christine Jordis propose une découverte curieuse et touchante d'un peuple, d'une culture, qui donne au livre non l'allure objective d'un guide, mais celui d'une réflexion vivante à propos du pays. Les photographies de Michel Gotin, riches de détails et de couleurs sont là pour nous aider à avancer. Tout en visant à faire comprendre la beauté et la spécificité du pays, ce livre ouvrira des pistes de réflexion sur l'Histoire aussi bien récente que passée, avec ce qu'elle recèle de menaces comme d'espoirs d'ouverture. L'ouvrage s'adressera donc à un large public, voyageurs et curieux, sympathisants du bouddhisme, amoureux et passionnés de l'Asie - puisque la Birmanie offre comme un concentré de l'Asie toute entière.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.