Birmanie ; un trésor dévoilé

Couverture du livre « Birmanie ; un trésor dévoilé » de Lynda Paquette et Martin Parent aux éditions Pages Du Monde

Révolution S afran, typhon N argis, libération d'A ung S an S uu Kyi. La Birmanie connue surtout pour ses drames s'ouvre enfin au reste du monde. À l'aube d'une transition politique marquant la fin de cinquante ans de régime militaire, la Birmanie, aussi appelée Myanmar, suscite un intérêt grandissant. D iplomates, investisseurs et voyageurs frappent désormais aux portes de ce carrefour culturel unique en Asie du Sud-Est. Malgré cet engouement, que sait-on de l'histoire de ce pays ? Comment s'organise la société birmane ? De quoi est fait son héritage culturel ?
Fascinés et bouleversés par la Birmanie depuis leur premier séjour en 2004, Lynda Paquette et Martin Parent nous proposent une incursion originale dans la culture birmane et dans les réalités d'hommes et de femmes restés trop longtemps invisibles au reste du monde. Le voyage débute sur les berges du fleuve Irrawaddy, à Bagan, une cité archéologique grandiose. Le grand fleuve nous mènera ensuite jusqu'à Yangon, la métropole du pays, un passage obligé pour mieux comprendre la Birmanie d'hier, d'aujourd'hui et celle de demain. Loin de l'animation urbaine, le couple d'aventurier nous entraîne aussi dans les montagnes de l'état Shan et au célèbre lac Inle, un écosystème fragile aujourd'hui menacé. Tout au long du périple, le bouddhisme est évidemment omniprésent avec, entre autre, la découverte du Rocher d'O r et de la pagode S hwedagon.
Au fil de ce périple, la Birmanie se dévoile, ancrée dans ses traditions mais résolument tournée vers les promesses et les défis d'une démocratie naissante.