Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Birmanie ; la peur est une habitude

Couverture du livre « Birmanie ; la peur est une habitude » de Collectif aux éditions Cambourakis
Résumé:

Le présent ouvrage reprend le contenu du collectif publié en 2003, qui confronte témoignages et brefs épisodes en bande dessinée, augmenté d'un récit en bd et d'articles récents de Frédéric Debomy faisant le point sur la situation actuelle en Birmanie, édité dans un format mook souple... Voir plus

Le présent ouvrage reprend le contenu du collectif publié en 2003, qui confronte témoignages et brefs épisodes en bande dessinée, augmenté d'un récit en bd et d'articles récents de Frédéric Debomy faisant le point sur la situation actuelle en Birmanie, édité dans un format mook souple (22x29).
Une membre d'une ONG internationale fait part de ses relations avec le pouvoir militaire birman, un simple soldat révèle la brutalité à l'oeuvre au sein de l'armée, un responsable associatif birman évoque les complicités criminelles entre compagnies pétrolières occidentales et la junte, un citoyen évoque les travaux forcés auxquels les populations sont soumises, un ancien prisonnier politique évoque ses conditions de détention...
Face à la parole des témoins, les auteurs de bande dessinée proposent des fictions destinées à alimenter la réflexion et à porter un regard sensible sur une réalité.
Les annexes comportent cartes, chronologie, lexique, éléments bibliographiques et contacts des principales associations actives dans la défense des droits de l'homme en Birmanie.

Donner votre avis