Birmanie ; côté femmes

Couverture du livre « Birmanie ; côté femmes » de Delachet-Guillon C. aux éditions Olizane
  • Editeur : Olizane

Depuis de nombreuses années, l'opposition à la dictature militaire en Birmanie est incarnée par Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991.

De manière moins visible, des millions de femmes birmanes luttent pour le droit d'exister dans la dignité, au sein d'une société caractérisée par l'arbitraire d'un régime dirigé par des hommes. L'auteur, familière de la Birmanie, leur donne ici la parole, qu'elles soient opposantes actives à la junte, épouses-victimes, ou femmes répudiées. Elle décrit la situation des très nombreuses réfugiées appartenant à des ethnies minoritaires qui ont dû fuir les exactions de la soldatesque birmane et survivent dans des camps sur la frontière birmano-thaïe.
Eclairés par leur contexte historique et social, ces textes poignants évoquent le quotidien et mettent en lumière les combats et la générosité de ces femmes ; ils appellent à une réflexion plus profonde sur les valeurs de nos sociétés.