Bird box

Couverture du livre « Bird box » de Josh Malerman aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins.

Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'oeil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l'ouïe et l'instinct ?
Un climat de tension habilement instauré, qui vous fera sursauter au moindre bruit.

• Une excellente lecture qui prend aux tripes

Une excellente lecture qui prend aux tripes

Dans le post-apocalyptique, les histoires qui parlent de l'apocalypse, du confinement et de la fuite qui s'en suit, ce n'est pas spécialement mon truc. L'ambiance est trop oppressante pour que j'arrive à apprécier ma lecture. Autant dire qu'apprécier birdbox n'était pas gagné et pourtant c'était bien. On aborde tout ce qui me pose problème en temps normal mais il y a quelque chose dans l'écriture et le choix du vocabulaire qui a bien marché avec moi. C'est fluide, pas trop glauque au niveau des descriptions, tout est dans l'ambiance pesante. Ca reste une lecture dure pour mon petit coeur même si c'était vraiment bien.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'Internet US ne parle que de ça, des "Challenges", tous plus idiots les uns que les autres, sont organisés dans tout le pays et Netflix s'en est emparé pour produire le film (avec Sandra Bullock)
    Je veux parler -bien évidemment- du raz de marée "Bird Box".
    Roman paru en 2014, il; pourrait...

Je veux parler -bien évidemment- du raz de marée "Bird Box".
    Roman paru en 2014, il; pourrait être classé "Thriller post-apocalyptique"; Terme un peu pompeux mais qui s'accorde bien aux événements qui traversent le roman.
    Malorie est le personnage central.
    Alors qu'un mal étrange est en train de ravager la planète, elle apprend qu'elle est enceinte.
    Les événements se précipitent, sa soeur se suicide et le quartier se vide de ses habitants.
    Le mot d'ordre est de se barricader, d'obscurcir les issues pour ne pas entrer en contact (de près ou de loin ) avec la créature.
    2 histoires parallèles sont menées :
    -> Malorie avec 2 enfants (Fille et Garçon) naviguant sur une barque à la recherche d'un havre de paix.
    -> Malorie , enceinte dans une maison avec des survivants à la recherche d'une solution.

Une lecture addictive (chapitres courts, style cinématographique) qui pousse le lecteur à connaitre le dénouement rapidement.
    A aucun moment on ne voit la créature, ce qui accentue l'angoisse (qu'est ce que c'est ? )
    Cependant, rien de neuf à l'horizon, on reste loin du maître. (Comprenez Stephen King)
    Un roman à lire si vous ne voulez pas passer pour un homme préhistorique aux yeux des "djeunes" !!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Impossible d'ouvrir les yeux. Pour Malorie et ses deux enfants, Fille et Garçon, il n'est pas envisageable de sortir sans se bander les yeux au préalable. Et surtout ne jamais ôter le bandeau. Jamais.

"Voilà comment tous trois vivent leur existence. Ils ne sortent jamais très longtemps. Et toujours les yeux bandés."

La construction du roman est addictive. Les chapitres alternent entre la fuite de Malorie et de ses enfants, sur la barque, dans la rivière, avec tout ce qui s'est passé avant.

Avant, quand Malorie vivait avec sa soeur, et qu'elle a appris qu'elle était enceinte. Avant l'horreur qui s'est propagée partout dans le pays. L'horreur, que personne ne peut décrire puisque tous ceux qui l'ont vue en sont morts. Après la mort de sa soeur, Malorie a fui aussi, et elle a trouvé refuge dans une maison avec d'autres rescapés.

Jusqu'à la nouvelle fuite, par la rivière, juste Malorie, Fille et Garçon. Eux qui n'ont jamais vu le ciel, ni rien du monde extérieur. Mais Malorie les a préparés et a aiguisé leurs autres sens, notamment l'ouïe. Commence alors un voyage dans l'inconnu, vers une destination inconnue.

"Le souffle court, le corps trempé de sueur, elle prie pour que leur ouïe suffise à assurer leur sécurité tout au long de leur périple."

Josh Malerman a su capter mon attention dès le début. Il nous donne des détails et des explications au compte-goutte. L'alternance temporelle maintient la tension et fait monter une certaine angoisse. On a tellement envie de savoir ce qu'il y a l'extérieur…

Bird Box est un vrai page-turner, il est tellement difficile de faire des pauses durant la lecture. Chaque chapitre donne envie de savoir la suite. La dimension fantastique est légère et attise la curiosité. Que ne faut-il absolument pas voir ? L'auteur a réussi à me faire peur lors de certains passages, et même à déchirer mon coeur. le huis-clos dans la maison est particulièrement oppressant et angoissant. Que d'émotions ! Mon imagination a tourné à plein régime du début à la fin. Pour moi qui n'aime pas vraiment la science-fiction ni les romans d'anticipation, j'ai été complètement happée par cette histoire.

En bref, j'ai adoré et dévoré ce livre. Bird Box est un roman addictif, une lecture extrêmement divertissante, avec du suspense, et des passages angoissants. Un roman d'anticipation parfait pour une lectrice comme moi, qui n'est pas une grande fan du genre en général.

Ensuite, j'ai vu l'adaptation Netflix, je vous en parle sur le blog...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Cela fait un moment que je lorgne sur ce livre, mais je n’arrivais jamais à le caser… Et là, Netflix m’a boosté… Il faut parfois peu de choses pour se décider à sortir un livre de ma PAL… Je suis une faible lectrice, fana de cinéma horrifique et si en plus cela semble à la hauteur de mes...

Cela fait un moment que je lorgne sur ce livre, mais je n’arrivais jamais à le caser… Et là, Netflix m’a boosté… Il faut parfois peu de choses pour se décider à sortir un livre de ma PAL… Je suis une faible lectrice, fana de cinéma horrifique et si en plus cela semble à la hauteur de mes attentes, je me laisse embarquer…

La seule règle : ne jamais ouvrir les yeux !

L’auteur ne se perd pas en longueur, puisque nous sommes immédiatement plongés dans le chaos ambiant, avec les prémices de cette « pandémie » dont on ne sait absolument rien. Peu à peu, on comprend que des créatures sont présentent. Mais aucune description n’est donnée, certainement pour permettre au lecteur de se les approprier en leur donnant les traits qu’il imagine…

Un seul regard et la folie guette ces hommes et ces femmes, qui doivent apprendre à vivre les yeux fermés ou bandés, au risque de perdre la tête, de se suicider ou de zigouiller tout le monde… Ah, c’est sympa ça ! Juste pour la période de noël, période emplie de douceur et de plaisir…

Les chapitres sont assez courts et alternent entre passé et présent ce qui fait monter la tension peu à peu. L’auteur arrive à nous entraîner dans son récit, savamment dosé. Malgré cette alternance, l’auteur ne perd jamais le fil et maintient la crédibilité et la tension dans son intrigue. La peur côtoie l’angoisse, sans jamais prendre le pas sur elle. J’ai trouvé effectivement qu’elle était beaucoup plus présente que cette peur irrationnelle, qui pourrait saisir chaque personne dans la même situation. L’angoisse est certes palpable, omniprésente. Que ce soit dans les paroles ou les actes des personnages. Des personnages bien construits, même si on se demande pourquoi certains sont là, l’auteur ne leur attribuant qu’un rôle figuratif.

Le trait de génie de l’auteur, c’est de jouer avec nos peurs les plus profondes, les plus irrationnelles. Comment arriver à survivre, sans la vue ? L’angoisse que cela génère et surtout, la peur qui s’installe peu à peu… Pourtant, l’auteur va nous « apprendre » qu’il y a d’autres façons de percevoir les choses… D’autres sens, dont l’être humain est doté, mais qu’il n’exploite pas ou très peu. Ici, on apprend à entendre, à sentir… La moindre vibration fait écho… Le moindre son, prend tout son sens… Le plus petit cliquetis devient la porte de sortie vers la vie sauve.

D’une certaine manière, ce livre s’immisce en nous et nous oblige à percevoir les choses différemment. La survie dépend de sa capacité à admettre que la vue n’est pas le sens le plus aiguisé de l’être humain. Et c’est seulement à partir du moment où notre personnage principal comprend ça, qu’elle peut s’échapper et trouver un ailleurs plus adapté…

Josh Malerman, avec ce premier roman, ne pond pas un énième récit post-apocalyptique, aucun zombie ou autre créature sanguinolente à l’horizon, tout est dans la suggestion… Obligeant le lecteur à faire face à ses propres peurs…

Malgré les qualités indéniables du récit, j’ai été quelque peu déçue de ne pas en apprendre d’avantage sur ces créatures. En effet, aucun scientifique à l’horizon… En fin de compte, ici, les êtres humains sont tous sur un pied d’égalité, celui qui s’en sortira, sera celui qui aura la capacité de garder les yeux fermés et qui ne cherchera pas à comprendre. C’est certainement pour ça que les scientifiques ont clamsé…

La fin laisse présager une suite, mais vue sa date de sortie, j’en doute… Un final trop rapide, trop simple, que j’aurais souhaité plus en adéquation avec le reste du récit…

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L'ayant lu d'un trait, dire que ce roman est mauvais serait un véritable mensonge. Le suspense est continuellement présent. Néanmoins, ma lecture est très mitigée. A part Malorie, les personnages ne sont pas assez approfondis. Comment en sommes-nous arrivés là? (les méchants Russes?)
    D'où...

D'où viennent et à quoi ressemblent les créatures? Et l'orientation improbable? Tant de questions sans réponses...3,5/5

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une tension insoutenable!
    Je n'aime plus trop lire des romans étiquetés "terreur" ou "horreur". J'avais vu une très bonne critique sur celui-ci. Je l'ai donc mis dans ma PAL. Un challenger me l'a choisi pour ce mois de juillet. Allez zou, début de lecture.
    Et là......impossible de me...

Une tension insoutenable!
    Et là......impossible de me déscotcher. Vraiment!
    Un huis clos difficile à supporter, une tension palpable , une ambiance glaçante, anxiogène et surtout terrifiante.
    Je me suis immédiatement mis dans la peau de l'héroine. C'est vraiment terrible ce qui lui arrive.
    Comment survivre sans "yeux"? Comment élever deux bébés? Quel avenir?
    Des questions que l'on se pose tout au long du récit.
    Plusieurs trames temporelles (le passé et le présent). Et le futur? Y en a-t-il vraiment un qu'on puisse espérer?
    Un monde en déperdition, une Terre vide. Du post-apocalyptique décrit de manière originale. Des créatures impalpables qui concentrent toute l'angoisse et la terreur des protagonistes.
    Je l'ai comparé au roman @La route de Cormac McCarthy. Pour cette ambiance hostile et la relation d'un parent & enfants. D'une quête d'un ailleurs plus lumineux (c'est le cas de le dire :).
    Un texte simple et direct, des dialogues en voix off (en italique) qui "foutent les jetons", une fin assez triste. L'auteur a fait fort du premier coup (c'est son premier roman).
    Essayez pour voir, de vous poser un bandeau sur les yeux et de faire vos corvées dans la maison. Rien qu'une heure.... C'est terrifiant!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Bird Box est un livre qui me tente depuis sa sortie en France. Comment ne pas craquer face à une couverture broché si sublime et un résumé ravageur ? Et bien en effet c’est impossible. Mais comme j’avais d’autres lectures je n’ai jamais pu l’acheter, et ce depuis un bon moment. Mais à Noël je me...

Bird Box est un livre qui me tente depuis sa sortie en France. Comment ne pas craquer face à une couverture broché si sublime et un résumé ravageur ? Et bien en effet c’est impossible. Mais comme j’avais d’autres lectures je n’ai jamais pu l’acheter, et ce depuis un bon moment. Mais à Noël je me suis jeté à l’eau car il était sorti en poche (et même si mon coeur battait pour l’édition broché (celle que j’ai mise en haut) mais mon porte-monnaie me l’interdisait…). Et ça fait vraiment du bien.

L’histoire, c’est celle de Malorie, jeune femme ordinaire qui mène une vie ordinaire dans une ville ordinaire. Vous voyez le genre ? Bref, du jour au lendemain, sa vie bascule et la voilà, quelques années plus tard dans un monde qui lui est hostile. La Terre est post-apocalyptique et le monde que ses habitants connaissent est empli de terreurs sans nom. Les gens doivent fermer les yeux pour ne pas succomber à la folie et à la mort. Ce cauchemar dure depuis quelques années pour Malorie et ses enfants. Mais sa décision est prise : elle fera tout pour rejoindre un camp de réfugiés. Le chemin sera semé d’embûches.

Avec ce genre de résumé, la lectrice qui est en moi n’a pas pu résister. Dès les premières pages, on émerge dans un univers saisissant. Pas le temps pour plonger en douceur, et là est bien le point fort de l’auteur : on est embarqué dans un monde post-apocalyptique où la tension est pesante. Et c’est un délice ! On en apprend plus à chaque chapitre, d’autant plus que les flashbacks surviennent d’un chapitre sur l’autre. On valse entre réalité et passé, et c’est vraiment incroyable car l’auteur a réussi un brillant coup de maître en passant de l’un à l’autre sans nous perdre. Chose rare, mais il suffit de lire quelques mots pour comprendre immédiatement où l’on se trouve et on repart direct.

Quant aux détails, j’adore. Vous commencez à me connaître, hein. Quand un décor est très bien planté et suffisamment décrit, moi je dis oui ! De plus, ces détails sont le moins possible donnés avec la vue. Comme la majorité du temps, Malorie doit avoir les yeux fermés, l’auteur nous décrit le paysage par l’intermédiaire de Malorie, du coup nous n’avons aucun détail visuel dans ces moments-là. Sauf selon les hypothèses de Malorie. Mais on a vraiment l’impression d’être dans le roman et d’imaginer ce que les personnages principaux imaginent.

D’autant plus lorsque l’auteur sème des mystères et une ambiance pesante dans son sillage ! Le stress peut arriver très vite pour le lecteur, et on peut même finir par avoir peur ! Les phrases sont faites ainsi et c’est vraiment incroyable. Etant peu habituée au thriller, je ne saurais en juger par rapport à cela, mais je dirai que Josh Malerman a accompli là une prouesse ! La tension est impressionnante, et tous ces mystères sont géniaux.

Pour finir, un petit point sur l’histoire. Je souligne l’originalité de l’auteur, qui a su faire de son magnifique roman, une histoire saisissante à part entière. Bravo ! Tout est très bien ficelé et fonctionne ensemble. Le fil conducteur est suivi, et à chaque fois que l’auteur dévie, il finit par revenir en nous bluffant. La réalité et le passé convergent pour nous offrir une histoire unique.

Et enfin, les personnages. Je les adore tous quand ils sont très bien creusés, et portent en chacun d’eux une part de mystères et une histoire qui leur est propre ! Ils sont tous différents les uns des autres, et nous offrent donc différents témoignages de ce qu’ils ont vécu avant de se rencontrer. Des petites pièces qui complètent un puzzle totalement addictif !

En bref, un roman qui se dévore sans pouvoir s’arrêter et une histoire ancrée dans un thriller passionnant qui ravira les fans du genre ! Et tous ceux qui veulent tenter l’aventure, c’est certain ! Un coup de foudre intergalactique, et l’un des rares d’ailleurs !