Couverture du livre « Bipédie et origines de l'humanité ; philosophie et histoire de la paléoanthropologie » de Lequin Mathilde aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9791037002082

«  Nous étions préparés à tout admettre sauf d'avoir débuté par les pieds  », écrivait en  1964 le préhistorien André  Leroi-Gourhan. De nombreuses découvertes fossiles ont depuis permis de dépeindre nos lointains ancêtres comme des bipèdes à petit cerveau, et même d'envisager une bipédie vieille de plusieurs millions d'années, qui aurait évolué sous diverses formes dans la lignée humaine. Si la paléoanthropologie a été encore peu explorée par la philosophie, les questions sont nombreuses. L'humain n'est-il qu'un singe dressé sur ses deux pieds  ? La bipédie est-elle au contraire un ultime «  propre de l'homme  »  ? Comment notre ancestralité est-elle reconstruite à partir de traces fragmentaires  ? Quel sens donner à la quête de nos origines  ? Telles sont les questions creusées dans ce parcours philosophique qui conduit de Platon aux plus récentes découvertes fossiles de la paléoanthropologie.