Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Biotenségrité, la base structurelle de la vie

Couverture du livre « Biotenségrité, la base structurelle de la vie » de Graham Scarr aux éditions Sully
  • Date de parution :
  • Editeur : Sully
  • EAN : 9782354321499
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le concept de tenségrité ? contraction des mots tension et intégrité ? a émergé vers le milieu du XXe siècle, d'abord dans les domaines de la sculpture, de l'architecture et de l'ingénierie. Depuis les travaux du chirurgien orthopédiste Stephen Levin, dans les années 1970, puis ceux du... Voir plus

Le concept de tenségrité ? contraction des mots tension et intégrité ? a émergé vers le milieu du XXe siècle, d'abord dans les domaines de la sculpture, de l'architecture et de l'ingénierie. Depuis les travaux du chirurgien orthopédiste Stephen Levin, dans les années 1970, puis ceux du biologiste cellulaire Donald Ingber, le terme sous la forme de « biotensegrité » a pénétré le domaine de la biologie où il suscite un énorme intérêt et de nombreux travaux. La biotensegrité a notamment permis de reconsidérer les mécanismes biologiques pour les rendre cohérents avec les lois naturelles de la physique et de comprendre plus profondément l'organisation hiérarchique des systèmes vivants depuis les molécules jusqu'à l'ensemble du corps.

Cet ouvrage se propose de répondre à la question « Qu'est-ce que la biotensegrité », d'en expliquer les principes de base et de réévaluer l'anatomie et la biomécanique à la lumière de ce concept. Après avoir décrit la géométrie sous-jacente au modèle de tenségrité, il montre comment ce nouveau modèle améliore notre compréhension de la structure biologique et comment il transforme notre vision traditionnelle de l'anatomie et de la thérapeutique. .

Des notions classiques deviennent ainsi dépassées comme la dualité musculo-squelettique, le fait de reléguer le tissu conjonctif et le fascia au rôle de simple support ou d'utiliser le modèle mécanique du levier aux tissus vivants. La biotenségrité donne l'explication la plus pertinente de la mécanique du mouvement, elle montre comment les organismes, même les plus complexes, peuvent être mieux compris grâce à un modèle des plus simples, et comment cela conduit à une meilleure compréhension du corps humain en tant qu'unité fonctionnelle intégrée et hiérarchisée. .

L'ouvrage, tout en se référant à une grande diversité de structures et d'organismes, met principalement l'accent sur l'anatomie et le mouvement humains, ce qui le rend indispensable pour les anatomistes, les cliniciens, les ostéopathes et thérapeutes manuels, tous ceux qui sont en relation avec le travail corporel et toute personne s'intéressant à la biologie.

Donner votre avis