Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Biotechnologies

Couverture du livre « Biotechnologies » de Larpent aux éditions Doin
  • Date de parution :
  • Editeur : Doin
  • EAN : 9782704006892
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage est divisé en deux parties : les procédés et les produits.
L'évolution rapide des savoirs en sciences biotechnologiques et l'émergence de nouveaux concepts ont permis l'explosion des biotechnologies. Pour les appréhender, de solides connaissances en biochimie, microbiologie,... Voir plus

Cet ouvrage est divisé en deux parties : les procédés et les produits.
L'évolution rapide des savoirs en sciences biotechnologiques et l'émergence de nouveaux concepts ont permis l'explosion des biotechnologies. Pour les appréhender, de solides connaissances en biochimie, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire s'avèrent indispensables. La production de cellules et de molécules à l'échelle industrielle implique que soient maîtrisés les problèmes de génie des procédés et de génie biologique ainsi que les principales techniques d'analyse instrumentale et de mesure utilisées dans l'industrie.
L'intérêt de l'analyse des procédés se comprend bien lorsque sont abordés dans l'ouvrage les produits et services que l'on peut attendre des biotechnologies.

Ce livre est le fruit d'une collaboration entre une universitaire (enseignante, chercheur) Monique Larpent-Gourgaud et un industriel, Jean-Jacques Sanglier. Les deux aspects, recherche et production industrielle, sont donc également envisagés dans les réalisations actuelles et les prospectives de développement.
Cet ouvrage allie donc le souci des choix didactiques -tout en restant exhaustif y compris dans la présentation des problèmes de biosécurité- aux préoccupations techniques et économiques de l'industriel.

Cet ouvrage doit satisfaire les besoins des enseignants qui trouveront là un condensé de l'ensemble des biotechnologies. Les étudiants des BTS et IUT retrouveront largement traité leur programme.
Quelques chapitres (génie génétique par exemple) pourront leur paraître ardus, ils sont en effet plus spécifiquement destinés aux ingénieurs des écoles, des universités ou des laboratoires publics et privés.

Donner votre avis