Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé

Couverture du livre « Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé » de Marc M. Triola et Mario F. Triola aux éditions Pearson
  • Date de parution :
  • Editeur : Pearson
  • EAN : 9782744076572
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La biostatistique est à la base de tout protocole de recherche scientifique, de la collecte des données, en passant par l'analyse des résultats, jusqu'à leur interprétation. Avec l'afflux de données génomiques dû aux biotechnologies et le développement croissant des études de populations, que ce... Voir plus

La biostatistique est à la base de tout protocole de recherche scientifique, de la collecte des données, en passant par l'analyse des résultats, jusqu'à leur interprétation. Avec l'afflux de données génomiques dû aux biotechnologies et le développement croissant des études de populations, que ce soit en génétique, en médecine ou en écologie, la biostatistique n'est plus réservée à quelques spécialistes mais doit être maîtrisée par l'ensemble des biologistes et des cliniciens.

Il manquait en France un ouvrage clair et pédagogique qui puisse servir de manuel introductif à la biostatistique. L'ouvrage de Marc et Mario Triola deviendra vite indispensable pour les raisons suivantes :
- il ne requiert aucune connaissance mathématique préalable (le niveau terminale suffit) ;
- il est complet, progressif et pédagogique ;
- il explique les concepts, il détaille les formules et montre comment les appliquer dans un souci constant de clarté et de simplicité ;
- les nombreux graphiques permettent de comprendre tout de suite ce qui est exposé ;
- tous les exemples utilisés dans l'ouvrage sont des exemples concrets en biologie humaine, animale et végétale, utilisant des données issues du monde réel de la recherche. Ces données sont reprises sur un site web pour reproduire les calculs.

Pour faciliter la mise en pratique et évaluer l'acquisition des concepts, plus de 300 exercices corrigés sont proposés, section par section. Une liste des symboles statistiques utilisés et un glossaire anglais/français et français/anglais permet de connaître les principaux termes anglais employés dans les articles et les logiciels de biostatistique.

Accessible dès la première année d'université, cet ouvrage couvre tout le programme classique de biostatistique et accompagnera l'étudiant pendant toute la licence. Il est également une ressource précieuse pour toute personne désirant comprendre les fondements de cette matière essentielle dans le monde d'aujourd'hui, qu'est la statistique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.