Biopsies

Couverture du livre « Biopsies » de Bernard Heidsieck aux éditions Al Dante
  • Editeur : Al Dante
  • EAN : 9782847619706

Ce second livre regroupe la totalité des Biopsies encore inédits (écrits entre 1965 et 1969), poèmes composés pour être lus à voix nue et en direct au public.
Biopsie : «prélèvement d'un fragment de tissu sur un être vivant pour l'examen histologique» (Petit Larousse illustré).
« M'appuyant... Voir plus

« M'appuyant sur cette définition, j'ai, dans la seconde moitié des années soixante, réalisé toute une série de poèmes, souvent courts en partant d'éléments, non pas prélevés sur le corps humain, mais appartenant au corps social. Ce furent ainsi, pour certain d'entre eux, parfois des sortes de Poèmes Trouvés, autour de moi, dans le domaine économique, administratif, social, citadin. Mon activité professionnelle me fournissait une mine d'informations, banales, cocasses et quotidiennes, parfois fascinantes par leur impact, leur rôle, leur jeu, leur efficacité, leur utilaité, leur bêtise. Il m'est arrivé souvent d'écrire que mes poèmes étaient des poèmes « Serpillère, des poèmes Attrape-tout, des poèmes Éponges, des poèmes Caniveaux, ceci en vue de tenter de sublimer le Banal, l'ordinaire, le rien-du-tout, notre « ordinaire », notre quotidien. Ne serait-ce que pour le mettre en évidence, le comprendre, le vivre et l'exorciser. Et se familiariser ou rire de ses riens. » Dans ces Biopsies, on peut remarquer que le magnétophone prend une place de plus en plus importante, et qu'il n'est plus seulement un simple transmetteur de la voix, mais sert également de mini-laboratoire, avec des interventions directes sur la bande. On peut remarquer également l'utilisation de plus en plus évidente de sons ambiantiques (foules, rues, brouhahas, voitures, etc.).