Biomateriaux et adhesion cellulaire

Couverture du livre « Biomateriaux et adhesion cellulaire » de Simon-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude se situe dans le contexte de la conception de biomatériaux et de l''amélioration de la bio-intégration de prothèses osseuses par le contrôle de l''interface implant/os. Les cellules constitutives de nos tissus sont naturellement adhérentes à une matrice. Cette bio-adhésion est basée sur un processus de reconnaissance moléculaire entre une protéine (l''intégrine) portée par les cellules et une séquence Arg-Gly-Asp portée par des protéines qui contituent la matrice. Cette séquence greffée sur une surface pourrait mimer une surface biologique,et favoriser une forte interaction entre les cellules et la surface traitée. Nous proposons ici de développer de telles surfaces par le greffage de peptides d''adhésion et de les comparer à des surfaces fonctionnalisées par des protéines adhésives. L''adhésion de cellules osseuses vivantes est observée et caractérisée par Microscopie de Force Atomique. Les résultats portent sur 1) les caractéristiques de formes, d''étalement 2) le suivi de processus dynamiques in situ et en temps réel et 3) les propriétés mécaniques de ces cellules. Ils ont démontré toute la potentialité de l''AFM dans l''étude de cellules vivantes.