Biologistes et naturalistes francais du XXe siècle

Couverture du livre « Biologistes et naturalistes francais du XXe siècle » de Daniel Girard aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Sous la direction de Daniel Girard
Préface de François Gros

Sous la direction de Daniel Girard
Préface de François Gros

Au cours du XXe siècle, la biologie a effectué une révolution au sens de Kuhn. À mi-chemin entre les sciences physiques et les sciences humaines, elle a bouleversé notre regard sur la nature, nos façons de penser, nos modes de vie et notre vision de l'humanité. L'objectif des sciences de la nature a commencé à changer : de réductionnistes, elles sont devenues plus holistiques.
Cet ouvrage, qui se veut un hommage à des biologistes et naturalistes français, regroupe les biographies de représentants des différentes disciplines qui ont contribué à bousculer les idées traditionnelles et conduit à notre conception actuelle de l'être vivant. Daniel Girard doit être loué « pour la démarche et la prouesse qu'implique le présent ouvrage. Celui-ci nous offre en réalité une véritable fresque dépeignant la vie, la personnalité, les combats et les réalisations de certains des plus grands biologistes du XXe siècle » (François Gros dans la préface). Daniel Girard, qui a connu presque tous ces biologistes et naturalistes, a recherché pour chacun l'auteur le plus compétent. Tous ont ainsi écrit sur leur maître ou, pour deux d'entre eux, sur leur père, en liant les facteurs familiaux et socioculturels à la description du parcours.