Biologie pour psychologues

Couverture du livre « Biologie pour psychologues » de Jean-Luc Picq aux éditions De Boeck Superieur

Outil précieux pour acquérir les connaissances essentielles de biologie et pour préparer les examens de Licence, ce livre est aussi pour l'étudiant en psychologie une source de réflexions sur les déterminants du comportement humain.

Cet ouvrage présente de manière synthétique et accessible... Voir plus

Cet ouvrage présente de manière synthétique et accessible les fondements de la Biologie.Le premier objectif est de permettre aux étudiants de saisir ce qu'est vraiment un être vivant, à savoir 1. Un être  produit de l'histoire évolutive et façonné par cette histoire 2. Un être doué de certaines capacités, de certaines fonctions fondamentales (reproduction, nutrition, relation...) 3. Un être présentant une organisation basée sur la cellule et pouvant présenter de nombreux niveaux hiérarchiques, molécules-cellules-tissus-organes-systèmes-organisme..., entretenant des relations bidirectionnelles entre eux. L'ouvrage est donc centré sur l'explication de la logique de fonctionnement d'un organisme vivant et ne développe les aspects moléculaires qu'une fois cette logique établie.Le second objectif est de tisser des liens entre Biologie et Psychologie. Que peuvent nous apprendre l'étude comportementale de nos parents évolutifs les plus proches, les singes et notamment les grands singes sur notre propre comportement? Quelles traces l'histoire évolutive de la lignée humaine a-t-elle laissée dans notre cerveau ? Quelle est la relation entre gènes et comportement ? Quelles contraintes liées au fonctionnement global d'un organisme vivant pèsent sur le fonctionnement de tout système nerveux et des fonctions qu'il sous-tend ? Voilà quelques questions centrales abordées dans cet ouvrage.Outil précieux pour acquérir les connaissances essentielles de Biologie et pour préparer les examens de Licence, ce livre est aussi pour l'étudiant en Psychologie une source de réflexions sur les déterminants du comportement humain.