Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Biologie moléculaire de la cellule ; livre de cours (5e édition)

Couverture du livre « Biologie moléculaire de la cellule ; livre de cours (5e édition) » de Bruce Alberts aux éditions Medecine Sciences Publications
Résumé:

On ne présente plus LE Alberts, bible de biologie moléculaire et cellulaire, dont la 1ère édition est parue il y a 25 ans. Ouvrage de référence en biologie, cette 5e édition a été actualisée et enrichie. Elle est divisée en cinq parties réunissant 25 chapitres.
La Partie I "La cellule :... Voir plus

On ne présente plus LE Alberts, bible de biologie moléculaire et cellulaire, dont la 1ère édition est parue il y a 25 ans. Ouvrage de référence en biologie, cette 5e édition a été actualisée et enrichie. Elle est divisée en cinq parties réunissant 25 chapitres.
La Partie I "La cellule : introduction" couvre les principes élémentaires de biologie cellulaire et la biochimie fondamentale.
La Partie II "Mécanismes génétiques de base" forme le coeur de la biologie cellulaire et s'intéresse aux propriétés communes à la plupart des cellules eucaryotes, traitant de l'expression et de la transmission des informations génétiques.
La Partie III expose les principales méthodes expérimentales d'étude des cellules.
La Partie IV traite de l'organisation interne des cellules.
La Partie V "Les cellules dans leur contexte social" est consacrée au comportement des cellules dans les organismes multicellulaires, depuis les fonctions intercellulaires et la matrice extracellulaire, jusqu'aux réactions cellulaires à l'infection et au système immunitaire. Un important glossaire de plus de 1 400 définitions constitue un précieux outil pour le lecteur souhaitant contrôler ou compléter ses connaissances.

L'ouvrage se termine par un index très détaillé de 12 000 entrées. Cette 5e édition intègre toutes les avancées récentes réalisées dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire, de la génétique, de l'épigénétique, de la génomique, ainsi que les nouvelles données concernant la thérapeutique, notamment le traitement du cancer. Afin de tester les connaissances du lecteur, les chapitres se terminent par une série de problèmes dont les solutions sont données dans le livre "compagnon", Biologie moléculaire de la cellule - Cinquième édition. Livre d'exercices, rédigé par John Wilson et Tim Hunt.

Au total, un ouvrage complet, moderne. La richesse des illustrations en couleurs, les résumés récapitulatifs en fin de chaque section, la rédaction très didactique, l'utilisation tout au long du livre de termes en caractères gras pour mettre en valeur les mots importants là où ils sont le plus développés, les problèmes en fin de chapitre et le glossaire en fin d'ouvrage ajoutent à l'extraordinaire accessibilité du livre.

Donner votre avis