Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Biologie des populations animales et vegetales - livre+complements en ligne

Couverture du livre « Biologie des populations animales et vegetales - livre+complements en ligne » de Claude Henry aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100058082
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une population animale ou végétale est un ensemble d'individus appartenant à la même espèce, susceptibles de se reproduire entre eux, et occupant une aire géographique commune.
La biologie des populations s'intéresse aux propriétés collectives des individus organisés en populations et à... Voir plus

Une population animale ou végétale est un ensemble d'individus appartenant à la même espèce, susceptibles de se reproduire entre eux, et occupant une aire géographique commune.
La biologie des populations s'intéresse aux propriétés collectives des individus organisés en populations et à l'évolution de ces propriétés au cours du temps. Cet ouvrage synthétise les principaux apports expérimentaux et théoriques des disciplines concernées par les populations animales et végétales : démographie, dynamique et génétique des populations, biologie évolutionniste, écologie. La première partie présente les concepts, méthodes et résultats élaborés dans les domaines de la démographie, de l'écologie et de la génétique (analyse et projections démographiques, contrôle naturel des effectifs, structure génétique).
La seconde partie est consacrée à la sélection et à l'évolution de nombreuses caractéristiques des cycles biologiques (les " traits de vie " : proportion des sexes, systèmes de fécondation, dispersion, longévité et sénescence, effectif des progénitures, etc.) et s'intéresse à la manière dont elles sont modelées par la sélection naturelle. La compréhension de certaines " histoires de vie ", et donc du processus de la sélection naturelle, ainsi que l'influence de l'Homme sur la Nature, sont explicitées par de nombreux exemples pris à la fois dans le monde animal et dans le monde végétal.
Des applications abordent aussi les problèmes d'exploitation des populations naturelles, de contrôle d'espèces jugées nuisibles et de conservation des espèces menacées d'extinction. Cet ouvrage très documenté s'adresse aux étudiants du deuxième cycle universitaire en sciences de la vie et en écologie, ainsi qu'aux chercheurs et aux candidats aux concours d'enseignement.

Donner votre avis