Couverture du livre « Biohistoire des papillons ; diversité et conservation des lépidopteres rhopalocères en Loire-Atlantique » de Christian Perrein aux éditions Pu De Rennes

Régionale sur les plus médiatiques représentants de notre petite faune : les papillons de jour ou lépidoptères Hesperioidea et Papilionoidea de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Cette Biohistoire des Papillons est une première du genre en entomologie, reposant à la fois sur une hyperprospection contemporaine des espèces et sur la plus importante enquête historique jamais 'réalisée en France sur un groupe zoologique.
En associant l'histoire des papillons à celles du climat, des milieux et des hommes, d'une part, en mémorisant l'aventure des entomologistes témoins de cette récente histoire des papillons, d'autre part, l'ouvrage contribue à l'émergence d'une histoire du vivant à l'échelle de l'humanité ou, autrement dit, à une histoire de l'artificialisation de la biosphère. En valorisant les collections entomologiques publiques et privées, cette Biohistoire des Papillons participe également d'une prise de conscience de la richesse de notre biopatrimoine.
Les deux premières parties présentent le territoire d'étude, ainsi que trois siècles de lépidoptérologie et de muséologie régionales. Corps de l'ouvrage, la troisième partie détaille toutes les espèces actuelles, non revues ou éteintes, avec des monographies illustrées et savantes, offrant une information scientifique et culturelle souvent originale, ainsi qu'une iconographie et une cartographie diachronique référencées.
Plusieurs chapitres sur l'érosion de la biodiversité et la biologie de la conservation constituent une quatrième partie d'actualité scientifique. Véritable monument élevé à la culture naturaliste régionale, la cinquième partie est un dictionnaire biographique de tous les entomologistes et témoins ayant oeuvré à cette cartographie historique et contemporaine.