Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Biographies d'enquêtes (2e édition)

Couverture du livre « Biographies d'enquêtes (2e édition) » de Collectif aux éditions Ined
  • Date de parution :
  • Editeur : Ined
  • EAN : 9782733260074
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire de vie est aujourd'hui l'une des préoccupations centrales des chercheurs en sciences sociales. Auparavant, les événements d'une vie étaient étudiés de façon séparée. Les biographies d'enquête ont conduit à développer des méthodes d'analyse sur les interactions entre phénomènes et... Voir plus

L'histoire de vie est aujourd'hui l'une des préoccupations centrales des chercheurs en sciences sociales. Auparavant, les événements d'une vie étaient étudiés de façon séparée. Les biographies d'enquête ont conduit à développer des méthodes d'analyse sur les interactions entre phénomènes et permettent de nouveaux développements dans le champ statistique, notamment en replaçant l'individu comme acteur de sa vie. Tout au long de sa vie chacun d'entre nous connaît un enchaînement continu d'événements de nature diverse concernant, entre autres, la famille, la résidence et l'activité. Pour appréhender les rythmes d'évolution multiples et imbriqués de ces différents phénomènes, il est nécessaire de disposer de données spécifiques que les enquêtes biographiques permettent de saisir au mieux dans leurs interactions. Les études présentées ici - quatorze expériences de collectes biographiques menées en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine - apportent d'utiles éléments de réflexion aux chercheurs, enseignants et étudiants intéressés par la collecte de données susceptibles d'améliorer la connaissance des comportements individuels, en particulier dans le domaine de la mobilité. Ces travaux ont donné lieu à la création du Groupe de réflexion sur l'approche biographique (Grab) qui donnent lieu à des rencontres régulières et à de nouvelles publications). Grab, groupe de réflexion sur l'approche biographique, est un collectif de chercheurs qui travaillent plus spécifiquement sur la collecte de parcours individuels, dans une optique de longue durée et sur plusieurs enjeux (familiale, résidentielle, professionnel). Cet ouvrage, dont la première édition date de 1999, a été leur première publication.

Donner votre avis