Biographie et mythobiographie de soi

Couverture du livre « Biographie et mythobiographie de soi » de Valastro-O aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le désir de la reliance nourrit la création esthétique de soi par l'art autobiographique de personnes ordinaires, dévoilant des sujets en souffrance confrontés avec une nouvelle présence à eux-mêmes, les autres et le monde. La triangulation et l'analyse d'un corpus autobiographique d'écritures déposées auprès de la Fondation Archive National Journal Intime (Pieve Santo Stefano, Arezzo-Italie), et le corpus d'images, textes et autobiographies, réalisées dans le cadres des activités des Ateliers de l'Imaginaire Autobiographique (Catania-Italie), soutiennent une compréhension approfondie du désir d'autobiographie. Une sociologie de l'écriture de soi questionne ainsi des formes spécifiques de textualisation de l'imaginaire symbolique et social, nous montrant une société souhaitant d'être révélée à elle-même par ses errances dans la quête mythobiographique, quête de sens et de soi. L'objet social et culturel mythanalysé des écritures de soi en souffrance, nous questionne au sujet des transformations du système symbolique et des mutations des valeurs sociales.