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Biographie de Ramana Maharshi

Couverture du livre « Biographie de Ramana Maharshi » de Svami B.V. Narasimha aux éditions Accarias-originel
Résumé:

Voici enfin « Self-Realisation », la vie et les enseignements de Ramana Mahârshi, la première et plus ancienne biographie sur l'un des plus grands Sages de l'Inde contemporaine.
C'est un ouvrage de référence. Il fut écrit du temps du Mahârshi par Srî Narasimha Swami, l'un des anciens et proches... Voir plus

Voici enfin « Self-Realisation », la vie et les enseignements de Ramana Mahârshi, la première et plus ancienne biographie sur l'un des plus grands Sages de l'Inde contemporaine.
C'est un ouvrage de référence. Il fut écrit du temps du Mahârshi par Srî Narasimha Swami, l'un des anciens et proches disciples du Sage d'Arunachâla.
Il vint auprès de lui dès les années vingt, période de Skandâshram, le Sage vit alors dans une grotte.
Il n'y avait alors que quatre ou cinq disciples permanents auprès de lui.
Les faits marquants de sa vie, les dialogues et monologues (quand il évoque certains faits) sont de la bouche même du Mahârshi. Ce sont des inédits. Ils furent fidèlement rapportés par Narasimha Swami son disciple et biographe. Avant d'être publié il fut lu et corrigé auparavant par le Mahârshi.
Narasimha Swami amena le Sage à évoquer avec forces détails son enfance, son expérience de la mort à Madura, son départ de la maison familiale, ses années d'ascèse au temple de Tiruvannamalai et autre, puis dans les grottes de la sainte montagne d'Arunachâla, ses rapports avec des sadhus malveillants, ses rencontres...
L' on trouvera aussi des satsang inédits avec les tous premiers disciples occidentaux : Major Humphreys et Paul Brunton, ainsi qu'avec ses frères spirituels indiens.
Ce récit particulièrement vivant est celui d'une vie : de la quête de l'éveil. Il dépeint aussi avec véracité l'Inde rurale, traditionnelle et religieuse du XXème siècle.
Le style est agréable, imagé, parfois lyrique. Il y a là une grande fraîcheur, alliée à une grande humilité et simplicité. L'humour est présent et à bon escient. Si le regard, « intelligent », est sans concession, il est aussi fort lucide, mais toujours empreint de compréhension et d'empathie.
Tout le récit - quel que soit le ton adopté - tend toujours vers la réalisation du Soi.

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