Biodiversité et évolution

Couverture du livre « Biodiversité et évolution » de Marie-Christine Maurel et Philippe Grandcolas et Collectif aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Biodiversité et évolution traite de la dualité du vivant qui, bien qu'il se reproduise et transmette ses caractéristiques d'ancêtre à descendant, change malgré tout. Avec, entre autres, une introduction historique et épistémologique et une analyse critique de l'époque Anthropocène, il analyse la biodiversité et l'évolution des organismes au niveau moléculaire.

Au-delà de l'amélioration de nos connaissances, cet ouvrage présente l'étude de ces deux domaines comme une précieuse école d'éthique. En effet, confrontés à d'autres organismes, les hommes relativisent leurs états et leurs comportements ; face aux changements évolutifs, ils comprennent que rien n'est immuable ; enfin, au regard des conséquences de leurs actions sur l'environnement, peut-être apprennent-ils de tous ces effets de rétroaction qui les affectent directement.