Binti Tome 1

Couverture du livre « Binti Tome 1 » de Nnedi Okorafor aux éditions Actusf
  • Editeur : Actusf

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père... Mais l'incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.
Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu... Voir plus

Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

Après son roman post-apo coup de poing Qui a peur de la mort ?, Nnedi Okorafor revient avec Binti, un space opera qui a remporté le prix Hugo et le prix Nebula de le meilleure novella.

• Binti est un recueil de 3 novellas : Binti, Binti feu sacré et Binti retour.

Binti est un recueil de 3 novellas : Binti, Binti feu sacré et Binti retour.

On suit le parcours de Binti, une jeune femme Himba. Elle a été acceptée grâce à son haut niveau en mathématiques dans la meilleure université interplanétaire, l’université de Oomza. Cette annonce, qui serait une fierté pour tous les autres peuples, ne l’est pas pour l’entourage de Binti. Les Himbas ne voyagent pas, ni sur Terre, ni dans l’espace. Elle passe outre leur interdiction de partir mais son voyage à bord de Poisson 3, un vaisseau vivant se passe mal, les Méduses attaquent. Nnedi Okorafor fait preuve d’un grand talent de conteuse pour nous livrer un récit intimiste, initiatique. Le parcours de Binti est une quête de soi très intéressante à suivre avec tous les conflits sous-jacents. On oscille entre acceptation de soi et dénis d’identité, entre le soi d’avant le départ et l’acceptation des changements, entre traditions et choix individuel…

La façon de se débattre entre respect des traditions et aller de l’avant est très bien distiller au fil des pages. C’est un très beau récit qui met en avant le chemin vers la maturité sans négliger ses racines sous fond de racisme.

• Un récit initiatique passionnant en trois parties : Binti va se dresser contre le destin choisi pour elle par ses pairs et suivre sa propre voie, avec toutes les conséquences que cela aura pour elle. Une quête d’identité dans un univers futuriste fascinant. Une très belle lecture !

En savoir...

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/02/20/binti/