Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Billie Pretty a disparu

Couverture du livre « Billie Pretty a disparu » de Sophie Astrabie aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080424570
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Si je m'appelle Billie, c'est grâce à cette chanteuse américaine qui avait la plus belle voix du monde. Billie Pretty. Marcel me racontait cette histoire quand j'étais petite et que je n'arrivais pas à m'endormir.» Depuis qu'elle est enfant, Billie est élevée dans une petite ville de province... Voir plus

«Si je m'appelle Billie, c'est grâce à cette chanteuse américaine qui avait la plus belle voix du monde. Billie Pretty. Marcel me racontait cette histoire quand j'étais petite et que je n'arrivais pas à m'endormir.» Depuis qu'elle est enfant, Billie est élevée dans une petite ville de province par Marcel, son grand-père. C'est dans ce milieu modeste où chaque centime compte, où les distractions sont rares, qu'elle grandit. Mais un jour d'été comme les autres, dans l'escalier de son immeuble, Billie rencontre Maxime. Avec lui, elle découvre l'amitié, la confiance et l'amour. Ils vont se perdre, se retrouver, se perdre encore... C'est l'histoire de deux personnes qui s'aiment depuis l'enfance, mais pas en même temps. C'est l'histoire d'une petite fille qui croit en sa légende personnelle même après que celle-ci s'est effondrée. C'est l'histoire de Billie, qui va tout faire pour exister.

Donner votre avis

Avis (9)

  • Un beau roman rempli de douceur, de tendresse, si délicat. Nous suivons Billie, qui grandit, d'années en années nous partageons ses émotions, ses joies, ses peines. Un régal de lecture, idéal cet été à mettre dans sa valise pour un beau moment !
    Merci pour cette belle découverte que je vais...
    Voir plus

    Un beau roman rempli de douceur, de tendresse, si délicat. Nous suivons Billie, qui grandit, d'années en années nous partageons ses émotions, ses joies, ses peines. Un régal de lecture, idéal cet été à mettre dans sa valise pour un beau moment !
    Merci pour cette belle découverte que je vais vivement recommander et offrir
    Merci à @lecteurs.com pour ce jeu concours
    Merci à @Sophie Astrabie pour ce moment précieux de lecture
    Merci @Editions j'ai lu

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman charmant et délicat.
    Billie est élevée par son grand-père et a du mal à trouver sa place dans ce monde trop réaliste pour elle. Où sont les rêves et la poésie ?
    C'est une romance, un peu, celle de ces rdv manqués. De cet amour dans lequel on s'interdit de se laisser aller,
    C'est...
    Voir plus

    Un roman charmant et délicat.
    Billie est élevée par son grand-père et a du mal à trouver sa place dans ce monde trop réaliste pour elle. Où sont les rêves et la poésie ?
    C'est une romance, un peu, celle de ces rdv manqués. De cet amour dans lequel on s'interdit de se laisser aller,
    C'est aussi, l'amour d'un grand-père pour sa petite-fille et de celui d'une petite fille pour son grand-père malgré les différences et les silences.
    C'est surtout un roman sur les failles de l'enfance, de ces racines mal plantées, de ces secrets qui vous empêchent de pleinement profiter de la vie.
    En ce qui me concerne la fin arrive un peu brutalement.
    Les personnages sont vraiment attachants.
    L'écriture est délicate, le rythme fluide et l'histoire émouvante.
    Merci à lecteurs.com et aux éditions Flammarion pour ce cadeau.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un grand merci à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir le roman de Sophie Astrabie 'Billie Pretty a disparu'. Le titre peut initialement prêter à confusion mais il est en réalité si adapté...

    Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi ! Un langage un peu enfantin au début de l'histoire...
    Voir plus

    Un grand merci à Lecteurs.com de m'avoir fait découvrir le roman de Sophie Astrabie 'Billie Pretty a disparu'. Le titre peut initialement prêter à confusion mais il est en réalité si adapté...

    Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi ! Un langage un peu enfantin au début de l'histoire alors que Billie n'est qu'une enfant, puis des mots percutants et un phrasé renversant au fur et à mesure qu'elle grandit. Chaque chapitre équivaut ici à une année de vie, avec parfois quelques années d'écart entre les chapitres. Billie est si attachante dans sa solitude et sa différence. Elle vit seule avec son grand-père avec peu de moyens. On peut dire qu'elle s'est construite quasiment seule à force de talent. Une rencontre viendra pourtant la poursuivre tout au long de sa vie : Maxime. Qu'est-ce que j'aime les destins qui s'entremêlent, se ratent de peu, se croisent et se séparent pour mieux se retrouver...

    En résumé, ce livre est une pépite. Une fois commencé, les pages se tournent seules et se dégustent. J'ai adoré !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "L'enfance est un endroit où l'on ne revient plus, mais qu'en réalité on ne quitte jamais." Ce roman, c'est l'histoire de Billie, une petite fille que l'on accompagne dans son enfance, son adolescence, puis dans sa vie d'adulte, au gré des rencontres, des joies, des surprises, des déceptions et...
    Voir plus

    "L'enfance est un endroit où l'on ne revient plus, mais qu'en réalité on ne quitte jamais." Ce roman, c'est l'histoire de Billie, une petite fille que l'on accompagne dans son enfance, son adolescence, puis dans sa vie d'adulte, au gré des rencontres, des joies, des surprises, des déceptions et des secrets révélés. J'ai beaucoup aimé ce livre ! Le style est fluide et le roman se dévore !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Billie a été élevée par son grand-père, qui lui a caché des secrets de famille.
    A elle de les découvrir, et de les surmonter pour tracer son chemin dans la vie.
    C'est un joli roman d'apprentissage, doublé d'un roman d'amour où le cumul des maladresses des deux personnages tient en haleine...
    Voir plus

    Billie a été élevée par son grand-père, qui lui a caché des secrets de famille.
    A elle de les découvrir, et de les surmonter pour tracer son chemin dans la vie.
    C'est un joli roman d'apprentissage, doublé d'un roman d'amour où le cumul des maladresses des deux personnages tient en haleine d'un chapitre à l'autre.
    Les allergiques à la fausse écriture enfantine (ah, le revoilà! "Bonjour c'est moi l'enfant plus intelligent que les adultes, je vous agace dans toutes les séries télé et dans tous les romans feelgood") auront du mal à passer les 60 premières pages, je les rassure : tout le roman n'est pas comme ça.
    Car l'histoire de l'adolescence et de l'entrée dans l'âge adulte de Billie est relatée ensuite dans un style plus sobre et plus réaliste, et se révèle attachante.
    Mais, avec ses naïvetés, ses simplifications, et son centrage très fort sur la narratrice, elle me paraît plutôt s'adresser à un lectorat 'jeunesse' qui s'identifiera à elle.
    Les autres personnages, surtout les adultes, ont la portion congrue, leur vision des choses n'intéresse pas la narratrice, ils sont esquissés sans rendre compte de leur complexité.
    Pour ma part, le destin de la mère de Billie m'a beaucoup plus accrochée que le reste (je me retiens de spoiler!) ; un sujet idéal pour un autre roman ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Billie est née de père inconnu et sa mère l'élève seule jusqu'à son accident de voiture au cours duquel elle perd la vie.
    Billie est recueillie par Marcel son grand'père. Elle va à l'école dans cette petite ville de province mais n' a aucune copine. Chez elle, pas de transistor, pas de...
    Voir plus

    Billie est née de père inconnu et sa mère l'élève seule jusqu'à son accident de voiture au cours duquel elle perd la vie.
    Billie est recueillie par Marcel son grand'père. Elle va à l'école dans cette petite ville de province mais n' a aucune copine. Chez elle, pas de transistor, pas de télévision, elle joue dehors au bas de l'immeuble ou va dans le parc près de chez elle.
    Une année pendant les grandes vacances elle fait connaissance de Maxime, le neveu de la voisine et deviennent copains. Ils se promettent de se revoir chaque année.
    Le jour où Marcel meurt elle ne sait que faire et n'ayant que 17 ans elle ne veut pas se retrouver en foyer alors sur un coup de tête elle fait son sac et part rejoindre Maxime à Paris qui seul pourra l'aider.
    Ces deux jeunes vont découvrir la confiance, l'amour mais vont toujours se perdre de vue, se retrouver , se chercher .....
    Le hasard va t-il jouer en leur faveur ?
    Une histoire tendre et romantique dans laquelle on attend toujours la surprise.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "J'arrive sur mon banc préféré, celui à l'ombre d'un grand chêne. J'aime ses branches puissantes. Rien n'est plus rassurant qu'un arbre et c'est sans doute pour cela que j'aime tant Marcel. Il a un côté vieux tronc."

    J'ai tout aimé dans ce roman !
    Le style plein de tendresse, de force,...
    Voir plus

    "J'arrive sur mon banc préféré, celui à l'ombre d'un grand chêne. J'aime ses branches puissantes. Rien n'est plus rassurant qu'un arbre et c'est sans doute pour cela que j'aime tant Marcel. Il a un côté vieux tronc."

    J'ai tout aimé dans ce roman !
    Le style plein de tendresse, de force, d'humour, de poésie, de sensibilité de l'autrice Sophie Astrabie.
    L'histoire passionnante, intense, pleine de rebondissements, et si émouvante.
    Le personnage principal Billie Pretty, qui est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. On va de découvertes en découvertes avec lui. On grandit avec Billie, on vit avec elle, on subit avec elle, on existe avec elle, et on ouvre notre cœur avec elle.

    Merci sincèrement à Lecteurs.com et aux Éditions J'ai lu pour ce petit bijou !
    Que je vais offrir à mon tour !
    La chaîne des émotions ne sera pas rompue !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Billie est une petite fille pas comme les autres, elle vit seule avec son grand-père et, qui plus est, chichement.
    En effet, depuis le décès de sa maman, c'est Marcel qui s'occupe d'elle et une chose est certaine, vivre avec son grand-père n'est pas chose courante. Peu importe pour Billie,...
    Voir plus

    Billie est une petite fille pas comme les autres, elle vit seule avec son grand-père et, qui plus est, chichement.
    En effet, depuis le décès de sa maman, c'est Marcel qui s'occupe d'elle et une chose est certaine, vivre avec son grand-père n'est pas chose courante. Peu importe pour Billie, elle accepte bien volontiers cette situation même si, elle en est consciente, Marcel ne sera éternel.
    Un jour, en sortant de son appartement, elle tombe sur Maxime, un garçon de son âge, venu rendre visite à sa tante le temps d'un été. Une incroyable amitié va ainsi naître.
    Billie parviendra-t-elle à vivre une enfance heureuse et insouciante?
    Où son amitié pour Maxime la mènera t elle?
    "BILLIE PRETTY A DISPARU" est un merveilleux roman qui explore de nombreux thèmes comme la relation grand-père/ petite-fille, l'amitié, l'amour ainsi que le déterminisme social.
    C'est extrêmement bien écrit et on a vraiment du mal à se détacher des personnages tant ils prennent vie sous la plume de Sophie Astrabie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.