BILLEBAUDE T.5 ; la forêt

Couverture du livre « BILLEBAUDE T.5 ; la forêt » de Anne De Malleray aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

La forêt « Je suis parti dans les bois... »Qui, aujourd'hui, peuple encore la forêt ? Chasseurs, derniers trappeurs, ingénieurs, forestiers ou biologistes y sont de passage. Les derniers peuples qui l'habitent sont menacés de disparition. La forêt est, par opposition à la civilisation, le lieu du sauvage, terme dérivé du latin silvaticus, fait pour la forêt. A la fois ressource et refuge, la forêt signale, par sa disparition ou son retour, l'emprise de l'homme sur un territoire. Dans ce numéro, nous partirons explorer les bois avec un regard scientifique, philosophique, cynégétique, et y trouver peut-être, comme Henry David Thoreau à Walden, le « nécessaire de la vie ».Sommaire Assis sur la canopée, entretien avec Fabrice Hallé, botaniste, spécialiste des forêts primairesPréserver la forêt, récit de Philippe Chardonnet, Président de l'IGF, sur le système REDD+ déployé dans une réserve naturelle en République Démocratique du CongoLa forêt, lieu du sauvage, par Philippe Descola, anthropologueLa forêt du chasseur, par Andrée Corvol, historienneLes coureurs des bois, récit d'une tradition française, par Antoine Nochy, ingénieur écologueLa forêt désacralisée, par Alain Corbin, historienLes forêts fantastiques, au cinéma et dans la bande dessinée