B²ijou est ronchon

Couverture du livre « B²ijou est ronchon » de Mayana Itoiz et Emmanuel Bergounioux aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203222359

Bijou est un flamant rose, noir. Noir comme son humeur du jour... Car ce matin, Bijou est ronchon. C'est comme ça, il ne peut rien y faire. Nom de nom ! Rien ! Pourquoi ? Parce que Bijou ne sait pas voler ! Et il a peur qu'on se moque de lui... Mais tandis que Bijou manque de confiance en lui, il se pourrait bien que sa drôle de rencontre avec le méchant Jean-Kevin le pousse à prendre son envol !

• Bijou est un flamand rose pas comme les autres, car il est très ronchon. Il reste souvent dans son coin, pendant que les autres vont jouer, voler, s’amuser. Assis auprès de son père, ou tout seul à l’écart, il se contente de les regarder.

Comment, ce petit flamand rose tout noir, ah, oui, en...

Comment, ce petit flamand rose tout noir, ah, oui, en plus il n’est pas du tout rose, mais qu’importe, à chacun sa différence. Ce petit flamand rose noir donc, a peur de voler. Mais le vilain Jean-Kevin, un affreux marabout qui le terrorise dans la cour de récréation, adore venir l’embêter.

Jusqu’au jour où Bijou sera capable de vaincre ses plus grandes peurs et de se surpasser. Car parfois, on peut surmonter ses craintes, ses appréhensions, et par la confiance que l’on trouve en soi, arriver enfin à réaliser ce qui nous inquiétait tant.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/02/03/bijou-est-ronchon-emmanuel-bergounioux-mayana-itoiz/

• Pas facile d’être heureux lorsqu’on est un flamand rose tout noir et qui ne vole pas. Tout ça rend Bijou ronchon. Ne pas savoir voler quand les autres le font avec facilité, ça attire les moqueries à l’école. Bijou ne sait même pas jouer au ballon en suivant les règles. De quoi rester dans son...

Pas facile d’être heureux lorsqu’on est un flamand rose tout noir et qui ne vole pas. Tout ça rend Bijou ronchon. Ne pas savoir voler quand les autres le font avec facilité, ça attire les moqueries à l’école. Bijou ne sait même pas jouer au ballon en suivant les règles. De quoi rester dans son coin en ronchonnant ce dont ne se prive pas notre héros. Malgré son sale caractère, il nous touche ce petit flamand pas rose par sa différence et son manque d’assurance.
    Il y a, comme dans toute histoire, un méchant qui s’appelle Jean-Kevin. C’est un marabout qui terrorise les petits et se moque de Bijou.
    Après bien des péripéties, Bijou va surmonter ses peurs et prendre de l’assurance. Il faut bien que ça arrive un jour, et le voilà qui vole vers son père qui est très fier de lui.
    On est heureux que l’histoire se termine bien, l’occasion d’expliquer qu’on peut toujours surmonter sa différence et gagner en assurance. Bon, notre Bijou est toujours ronchon, mais ça, c’est une autre histoire !
    Avec leurs couleurs acidulées, les illustrations de Mayana Itoïz sont pleines d’humour et de tendresse et collent parfaitement au récit d’Emmanuel Bergougnoux. On attend avec impatience la suite des aventures de Bijou le flamand rose pas rose du tout.