Bienvenue

Couverture du livre « Bienvenue » de Yi-Seol Kim aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Yunyeong est prête à tout pour conquérir une vie meilleure : elle doit porter à bout de bras un bébé, un compagnon bon à rien, une soeur poursuivie par ses créanciers, un frère accro aux jeux d'argent ainsi qu'une mère étouffante. Elle se débat contre la pauvreté et résiste à la violence et au mépris grâce à son insurmontable énergie qui, seule, lui permet de garder espoir.

• Je continue mes découvertes de la littérature sud coréenne.

Je continue mes découvertes de la littérature sud coréenne.
    Ce roman est le portrait de Yunyeong, jeune femme qui vient d'avoir un enfant et vit dans un petit appartement avec son mari, qui étudie pour pouvoir passer et obtenir un poste dans l'administration. Mais il faut qu'elle trouve un travail pour nourrir sa famille. Elle a déjà travaillé pour aider sa mère, son frère et sa jeune soeur, qui était brillante à l'école et que toute la famille s'est "sacrifiée" pour qu'elle puisse faire des études. Cette jeune soeur a d'ailleurs disparu et les seules nouvelles sont des coups de fils de ses créanciers. Elle va alors trouver un emploi de serveuse dans un restaurant éloigné du centre ville. Mais ce n'est pas un simple restaurant, il y a quelques pièces et ce restaurant se transforme en love hôtel. Pour l'argent, elle va accepter de faire quelques passes.
    Un sujet très difficile mais l'auteure va réussir, avec la voix de son héroïne de nous parler de la difficile condition féminine en Corée. de beaux portraits jalonnent le texte à travers les rencontres que fait cette jeune femme. Que ce soient ces collègues, le fils du patron, son mari et Yunyeong, elle même.
    Un titre surprenant car ce "bienvenue" et la situation de ces jeunes femmes est terrible et peu d'issues. le portrait des hommes est sans concession, que ce soit celui de son patron, de son mari, de ses clients.
    Un tableau impitoyable de la condition féminine mais un livre touchant dans ce portrait de cette jeune femme.

• Yunyeong est entrée dans le monde du travail dès l'âge de 16 ans. D'abord pour aider ses parents, ensuite pour financer les études universitaires de sa sœur cadette. Désormais, elle a 32 ans, elle est maman d'une petite Ayeong et entretient son compagnon Jeong-man qui prépare un concours de...

Yunyeong est entrée dans le monde du travail dès l'âge de 16 ans. D'abord pour aider ses parents, ensuite pour financer les études universitaires de sa sœur cadette. Désormais, elle a 32 ans, elle est maman d'une petite Ayeong et entretient son compagnon Jeong-man qui prépare un concours de fonctionnaire. Mais ses journées sont épuisantes, elle travaille dans un restaurant, gagne peu, n'a pas le temps de s'occuper de sa fille et Jeong-man délaisse ses livres. Quand sa sœur la contacte pour lui réclamer de l'argent, Yunyeong se sent obliger de lui venir en aide et n'a d'autre choix que d'accepter de se prostituer. Elle accompagne les clients du restaurant dans un petit pavillon privé et se laisse faire dans le but d'améliorer son quotidien. Pourtant, la chance semble vouloir la déserter définitivement. Les problèmes s'enchaînent, sa mères, sa sœur, son frère, son compagnon, sa fille, tous réclament des soins, de l'argent, du temps et Yunyeong porte seule le poids d'une famille qui trouve naturel de la faire trimer sans répit.

Bienvenue en Corée du Sud dans le triste monde de Yunyeong, une femme gentille et dévouée qui ne demande ps grand chose à la vie, juste un bon emploi, un salaire décent et un peu d'aide de son compagnon. Mais tout cela lui est refusé, la faute à pas de chance, la faute peut-être aussi à son caractère accommodant, son absence de rébellion, son incapacité à dire non. Dans un pays où la réussite est le but avoué de tous, où l'économie florissante promet bien-être et argent facile, Yunyeong fait partie de ceux qui sont restés sur le bord du chemin, les exclus du miracle économique du ''dragon asiatique''. Sans doute parce qu'elle n'a pas su s'affranchir des vieux principes qui régissent encore la société coréenne : l'aînée de la famille doit subvenir aux besoins de ses parents, de ses cadets, une femme est peu de chose quand un homme a des besoins, des désirs, des projets. Alors elle se laisse vampiriser, pense aux autres avant elle-même, travaille sans relâche, allant jusqu'à vendre son corps, fait parfois de mauvais choix, patauge dans les ennuis sans espoir d'en sortir.
    Un roman sombre et triste avec une héroïne qu'on aimerait secouer un peu pour qu'elle s'éloigne de tous les parasites qui l'entourent. Mais malgré la misère, le puits sans fond de la malchance, on ne peut qu'admirer sa force, son courage, sa détermination à s'en sortir, son pragmatisme teinté de candeur. Un beau portrait de femme, en somme.