Bienvenue parmi nous

Couverture du livre « Bienvenue parmi nous » de Eric Holder aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Un peintre au bord du suicide, Philippe Taillandier, et Daniella, une jeune auto-stoppeuse de 16 ans, jetée sur les routes parce que sa mère, une vraie névrotique, refuse de l'héberger, vont reconquérir ensemble l'envie de vivre, pleins d'insolence et d'innocence, dans un véritable défi.

• Lui, c'est Taillandier :
    "Ce fut peu avant la date anniversaire de ses 62 ans qu'il prit la décision de se suicider".

Lui, c'est Taillandier :
    Un peintre que la maladie a rattrapé et qui ne peint plus depuis 7 ans. En guise d'adieu, il organise un repas d'anniversaire festif et achète une carabine pour se retirer de la société des hommes.
    Elle, c'est Daniella, jeune adolescence de 15 ans, qui fuit une mère névrotique et un père inconnu. Une jeune fille psychologiquement détruite, récupérée au bord de la route par Alice -compagne de Taillandier-
    "Un passereau qui se pose pendant la migration, reprend des forces et repart".
    Taillandier et Daniella sont deux taiseux timides que le temps va rapprocher.
    Daniella s'enfuit une nouvelle fois, est récupéré par Taillandier. Ces 2 là vont sillonner la Normandie et la Bretagne pour tenter de réapprendre à vivre.
    "Au moment de quitter le monde, il lui était donné d'imaginer, à travers elle, ce qu'allait devenir ce monde.Et plus il l'observait dans la grande maison, plus il avait confiance dans l'"après-lui".
    "Une gamine qui n'avait pas de projets, un homme usé qui n'en avait plus...Ils se trouvaient au centre de plus en plus de rien, mais ensemble."

Une belle histoire, 2 personnages que l'on pense d'abord aux antipodes l'un de l'autre mais qui -en fin de compte- sont si proches.
    Un roman sensible comme sait si bien le faire Eric Holder.
    Je le trouve cependant moins "à fleur de peau" que ceux déjà lus de l'auteur.
    Un agréable moment de lecture neanmoins.

• Taillandier, un peintre assez réputé, décide de se suicider.
    Son projet : le jour de ses 62 ans, il organisera une fête fastueuse avec sa famille, puis il disparaîtra.

Taillandier, un peintre assez réputé, décide de se suicider.
    Mais l’arrivée d’une jeune auto-stoppeuse de 15 ans rejetée par sa mère et accueillie par la femme de Taillandier va bousculer son plan.

Un court roman que j’ai beaucoup aimé.
    L’écriture est limpide, fluide, aérée.
    J’avais hâte de tourner les pages.
    Encore une,…. encore une,….encore une,…..et pouf, le roman est déjà terminé, sans que j’aie vu le temps passer, sans que j’aie rien vu venir.
    Les sujets sont graves, mais le ton est léger, optimiste.
    Chaque personnage est attachant.
    Les rapports entre eux sont profonds et touchants.
    Oui, vraiment, une lecture agréable.