Bienvenue au motel des pins perdus

Couverture du livre « Bienvenue au motel des pins perdus » de Katarina Bivald aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207143834

Il y a une minute, Henny Broek traversait la rue, maintenant elle est plantée sur le trottoir et regarde son cadavre. Elle est donc décédée dans un accident de la route et devrait rejoindre le royaume des morts.

Mais elle a passé toute sa vie dans la même petite ville, elle a toujours travaillé dans le même motel décati et elle ne compte pas leur dire adieu de sitôt.
Alors qu'elle regarde ses amis et ses proches réunis pour son enterrement, Henny est confrontée à un nouveau défi : les aider à retrouver leur joie de vivre, malgré leur apparente détermination à rester isolés et malheureux. Henny décide de raviver les vieilles amitiés et de réunir les anciens amants.
Pendant ce temps, son cher Motel des Pins perdus reprend vie lui aussi et se peuple d'étrangers pas forcément bienvenus. Les habitants de la ville ne sont pas ravis du changement et la tension monte entre le personnel du motel, les clients et les riverains.
Est-ce que Henny aide vraiment ses amis et sa ville en restant parmi eux ? Le bonheur se révèle bien vite plus compliqué qu'elle ne pensait, mais pour elle, tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir.

• Et j'ai crié Henny pour qu'elle revienne !

Oups, désolé je me suis laissée embarquer par mes idées un peu passées de mode.

Mais en soi, je pense que c'est ce que je retiens de cette lecture.

Et j'ai crié Henny pour qu'elle revienne !

Oups, désolé je me suis laissée embarquer par mes idées un peu passées de mode.

Mais en soi, je pense que c'est ce que je retiens de cette lecture.

J'ai pris mes valises et je me suis posée quelques temps au Motel des Pins perdus. J'ai cru que ce serait des vacances simples et reposantes mais ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, Henny Broek, notre héroïne, vient de décéder. Au lieu de filer direct au paradis, son âme a décidé d'un commun accord avec elle-même de rester auprès de ceux qu'elle aime.

Jusque là tout va bien, après tout chacun fait ce qu'il lui plaît. Henny va donc accompagner ses amis et son père (unique famille qui lui reste) dans leur quotidien. Elle pense qu'elle va pouvoir leur être d'une grande aide et pourrait même apaiser les tensions existantes entre sa meilleure amie et son père. Défi ambitieux. Mais à l'impossible nul n'est tenu !

J'ai donc suivi toute cette joyeuse communauté tout en restant dans un endroit stratégique mais mis à l'épreuve : le motel des pins perdus que tenait Henny avec MacKenzie, sa meilleure amie.

Tout au long du récit, s'enchaîne des péripéties autour du motel et des relations entre la population. Il y a les "pour" et les "contre" le motel.

Je ne crois pas être capable, au début, de me positionner sur le devenir de ce motel. A la fin c'est bien plus clair pour moi. Les "pour" ont de très bons arguments, les "contre" ont des arguments recevables tout autant SAUF qu'ils ont un argument qui me fait froid dans le dos. Au point que dans mon esprit, je me suis convaincue que le récit avait lieu dans les années 60. Non mais, franchement, comment peut-on avoir autant d'idées arrêtées ...?

Bref, je ne vous en dirai pas plus sur ce point précis car sinon vous allez m'en vouloir d'avoir fait ma "spoileuse".

Toujours est-il que cette lecture m'a plu MAIS j'ai trouvé quelques passages trop long. Parfois j'avais envie d'une bonne dose d'action. Je comprends tout à fait le message qui est passé en revanche et l'idée de rester sur "Terre" une fois mort me laisse très songeuse. Et si c'était possible ?

C'est un roman dans lequel les personnages sont bien travaillés, chacun est à sa place et ne perd pas l'occasion d'évoluer, je trouve ça très positif. Les idées transmises sont très fortes également, il est question de la tolérance, de la différence, de l'acceptation de soi et c'est ce qui rend l'ensemble plutôt attachant alors qu'au début j'ai mis un peu de temps à savoir vers qui j'avais envie d'aller.

Mais comme nous sommes dans une fiction, je crois que j'aurais adoré une fin surprenante / irréelle (mais possible dans les livres) à la manière d'un réveil spectaculaire après une nuit remplie de rêves et / ou cauchemars. Sincèrement, Henny mérite d'être connue, c'était une bonne personne !

Une lecture détente assurément qui au passage donne le sourire, profitons-en !

• Après "La bibliothèque des cœurs cabossé" et "Le jour où Anita envoya tout balader", Katarina Bivald revient ici avec un troisième roman sur des thématiques fortes et d'actualités.

Henny, notre personnage principal, va mourir dès le premier chapitre et c'est à travers son regard plein de douceur et de tendresse que nous allons suivre ses trois amis d'enfance en plein chamboulement. Culpabilité, colère, déni, c'est avec une extrême bienveillance qu' Henny va les soutenir jusqu'à leur renaissance. Ils sont courageux et vont trouver refuge ensemble dans leurs souvenirs nostalgiques à la mémoire de leur amie disparue tragiquement.

Ils vont également nous éblouir par leur ouverture d'esprit, par leur partage, leur amour et leur entraide hors normes. Ils ne vont jamais renoncer, jamais cesser d'espérer, et de se battre pour enfin trouver leur place et être acceptés dans cette ville conservatrice intolérante à la différence.

C'est avec humour et légèreté que Katarina Bivald va aborder des sujets brûlants et profonds tels que la tolérance et le sens de la vie. Dans notre culture du regard des autres et du jugement de valeur, l'auteur nous délivre ici un message qui va faire écho en nous.

Ne passez-vous pas à côté de l'essentiel de la vie, emporté dans votre quotidien ?

Cette amitié plus forte que tout, va être au centre de cette histoire avec des alternances entre présent et retours en arrière. Il n'y a certes, pas d'intrigue, mais c'est avec une plume agréable et des personnages attachants que l'auteur nous pousse à la réflexion sur la vie dans un roman engagé pour un superbe moment de lecture.

"On naît nus, et plus on vieillit, plus on enfile d'habits, jusqu'à être vieux et quasi disparaître sous les châles, les pulls bien chauds et plusieurs couches d'écharpes et de chaussettes. Les illusions, c'est le contraire. A notre naissance, on en a des tas, puis la vie nous les ôtes les une après les autres."