Bientôt la retraite ! le guide pour s'y préparer dès maintenant

Couverture du livre « Bientôt la retraite ! le guide pour s'y préparer dès maintenant » de Aliette Armel aux éditions Albin Michel

Les années défilent et puis, un jour, il faut « prendre » sa retraite.

Les années défilent et puis, un jour, il faut « prendre » sa retraite.
Cette obligation de changement de vie suscite rêves et désirs (de voyage, de bénévolat, de loisirs, d'acquisition de connaissances.) mais elle engendre aussi de multiples angoisses face à cette liberté nouvelle (perte de pouvoir d'achat, inutilité sociale, peur de la décrépitude physique ou mentale.). Cette période de la retraite instaure un rapport au monde et à soi différent, d'une grande intensité.

L'auteure nous invite à y réfléchir, à nous projeter, et à s'y préparer bien à l'avance. Car c'est en anticipant que l'on restera maître de ses choix et que l'on pourra suivre d'éventuelles formations pour préparer cette deuxième vie.

L'auteur nous propose un coaching avec :
- des questionnaires pour faire un bilan personnel et nous aider à prendre les bonnes décisions d'orientation (ce que j'ai peur de perdre, ce que je peux transmettre, ce vers quoi je veux aller, les moyens dont je dispose, etc.) ;
- des exemples et des témoignages ;
- de très nombreux conseils pratiques.

Un livre de ressources, pour nous guider dans cette transition.