Bien-etre humain et ecosystemes

Couverture du livre « Bien-etre humain et ecosystemes » de Sitti-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le 5ème Congrès Mondial sur les parcs, tenu à Durban en 2003, a fortement recommandé d'améliorer les connaissances sur les liens entre aires protégées et pauvreté. Ce livre s'inscrit dans cette dynamique et se penche sur les rôles que peut jouer une certaine forme de gouvernance des aires protégées (l'Aire du Patrimoine Communautaire ou APC) dans la réduction de la pauvreté. Né au Sénégal d'une initiative des populations riveraines de la Réserve de Popenguine, le concept APC a reçu, dès 1999, le prix Botiaux Dulac de l'Institut de France. Le cadre conceptuel de l'Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire (EM) nous a permis d'explorer les interactions entre pauvreté et environnement afin d'identifier d'une part, les constituants du bien-être qui sont intimement liés aux écosystèmes, d'autre part les services (ou bénéfices) que les populations pauvres peuvent tirer des écosystèmes gérés suivant la philosophie des APCs.